Championnat d’Espagne : Jesús Herrada devance Alejandro Valverde
Après avoir parfaitement contrôlé l’échappée du jour, un peloton de costauds s’est joué la gagne dans le dernier tour de circuit de Soria lors du championnat d’Espagne sur route. Cinq coureurs sont sortis dans le final et c’est finalement Jesús Herrada (Movistar) qui s’est imposé. Il a devancé son leader Alejandro Valverde qui s’est emparé de la médaille d’argent. Après avoir été sacré en 2013, Herrada décroche donc un deuxième titre de champion d’Espagne. Ancien de la maison Movistar, Ion Izagirre (Bahrain-Merida) a complété le podium.
Le début de parcours est vallonné et un premier groupe de 22 coureurs se détache. Ce groupe est toutefois trop conséquent et il se scinde au fur et à mesure que les coureurs enchaînent les difficultés. Le quart du parcours est franchi et 11 coureurs sont en tête. Il y a Imanol Erviti, Antonio Pedrero (Movistar), David Arroyo, Hector Sáez (Caja Rural), Julen Irizar, Mikel Iturria (Euskadi Basque Country-Murias), Ivan Garcia Cortina (Bahrain-Merida), Carlos Verona (Orica-Scott), Victor Etxeberria, Pablo Guerrero (Radio Popular Boavista) et Manuel Sola (Caja Rural Elite).
L’écart montera à 3′ et Garcia Cortina tente de partir seul avant la mi-parcours mais il est vite repris. Le peloton commence alors à revenir sous l’impulsion de Movistar et l’écart réduit de moitié à 80 kilomètres du but. A la faveur des petites rampes situées dans le circuit local, Arroyo, Pedrero et Verona se détachent à environ 60 kilomètres du but. Le trio creuse mais Verona lâche prise 20 kilomètres plus loin. Movistar est toujours aux commandes dans le peloton et Pedrero ne relaye plus Arroyo. Les derniers rescapés sont finalement repris à 27 kilomètres de l’arrivée.
Le peloton reste alors groupé et une trentaine de coureurs attaquent le dernier tour en tête. Mikel Landa (Team Sky) lance alors une offensive mais le peloton contrôle le Basque et le ramène à la raison après quelques kilomètres. Movistar passe alors à l’action et Alejandro Valverde (Movistar) sort en personne avec son coéquipier Jesús Herrada mais aussi Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Lluis Mas Bonet (Caja Rural) et Jesús Ezquerra (Sporting Clube de Portugal/Tavira). A deux, Movistar joue parfaitement le coup et c’est Herrada qui en profite. Il attaque dans le final et arrive quelque peu détaché pour décrocher l’or. Son leader Alejandro Valverde prend la médaille d’argent en réglant au sprint Ion Izagirre.
Classement :
1. Jesús Herrada (Movistar) 5h08’45
2. Alejandro Valverde (Movistar) à 5″
3. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) à 6″
4. Dani Moreno (Movistar) à 11″
5. Carlos Barbero (Movistar) m.t.
6. Eduard Prades (Caja Rural – Seguros RGA) m.t.
7. Mikel Landa (Team Sky) à 15″
8. Rubén Fernández (Movistar) à 20″
9. Óscar Hernández (Louletano) à 22″
10. Sergio Rodríguez (Fundación Euskadi) à 25″