Championnat de Belgique : Oliver Naesen sacré
Après plusieurs tentatives, trois coureurs parviennent à prendre le large. Jürgen Roelandts (Lotto Soudal), Kevyn Ista (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen-Baloise) creusent un bel avantage et après cinq tours de circuit sur quatorze, leur avance est de 4’30. Cet écart montera même jusqu’à 6’30 mais à mi-parcours, BMC Racing et Quick-Step Floors s’associent et commencent à faire baisser son retard.
Le trio n’a aucune chance et à quatre tours de l’arrivée, l’écart n’est plus que de 1′. Ils sont repris dans le tour qui suit et Jelle Wallays (Lotto Soudal) tente de partir à son tour. Sa tentative avorte et alors qu’on approche du final, les plus forts commencent à se montrer. Les tentatives se multiplient et un groupe de cinq parvient à sortir. Nathan Van Hooydonck (BMC Racing), Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale), Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac), Jens Keukeleire (Orica-Scott) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) se détachent. Le trou se creuse sur un contre mené notamment par les Lotto Soudal de Tim Wellens. Mais c’est trop tard. Les cinq hommes rallient Anvers groupés pour se jouer la gagne au sprint.
Sep Vanmarcke lance le sprint de loin alors que Oliver Naesen est bien calé dans sa roue. Stuyven tente de remonter sur la droite et Naesen déboîte au dernier moment. Pour quelques centimètres, il saute Vanmarcke sur la ligne pour décrocher son premier titre de champion de Belgique.
Classement :
1. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) les 233km en 5h18’29
2. Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac) m.t.
3. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) m.t.
4. Jens Keukeleire (Orica-Scott) à 1″
5. Nathan Van Hooydonck (BMC Racing) à 4″
6. Tim Merlier (Verandas Willems-Crelan) à 47″
7. Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Yves Lampaert (Quick-Step Floors) à 48″
9. Tim Wellens (Lotto Soudal) m.t.
10. Jasper De Buyst (Lotto Soudal) à 1’20