Championnat d’Allemagne : Emanuel Buchmann offre la victoire à Marcus Burghardt
Au terme d’une course assez folle et pleine de suspense sur le circuit de Chemnitz, la formation Bora-hansgrohe a enregistré son troisième triplé de l’après-midi. En effet, Emanuel Buchmann et Marcus Burghardt sont arrivés ensemble dans le final et le jeune grimpeur a laissé la victoire à son capitaine de retour et fidèle équipier. Il s’agit du premier titre national pour l’Allemand qui remporte également une toute première victoire sous les couleurs de sa nouvelle équipe. Très actif sur cette course, John Degenkolb (Trek-Segafredo) a pris la médaille de bronze.
Deux groupes sortent dans la première partie de course et après deux tours, 13 hommes se retrouvent en tête. Emanuel Buchmann, Silvio Herklotz (Bora-hansgrohe), Lennard Kämna (Team Sunweb), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Maximilian Schachmann (Quick Step-Floors), Jasha Sütterlin (Movistar), Raphael Freienstein (Team Lotto-Kern-Haus) et Philipp Walsleben (Beobank-Corendon) sont rejoints par Nikias Arndt (Team Sunweb), Simon Geschke (Team Sunweb), Rick Zabel (Katusha-Alpecin), Jonas Koch (CCC Sprandi Polkowice) et Marcel Meisen (Beobank – Corendon). Le peloton est toutefois tout proche car le danger est grand avec une échappée si conséquente.
Le groupe de tête est finalement repris quelques kilomètres plus loin mais de nouvelles attaques secouent le peloton qui perd de nombreuses unités. Le peloton explose en plusieurs morceaux et Michael Schwarzmann (Bora-hansgrohe) décide de partir seul en tête. Il est rejoint par une dizaine de coureurs. Deux hommes s’extirpent en costauds de ce groupe, à savoir John Degenkolb (Trek-Segafredo) et Roger Kluge (Orica-Scott). Derrière, le peloton est battu.
Degenkolb semble être le plus fort et il distance Kluge qui est repris dans le dernier tour par un trio composé de Marcus Burghardt, Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) et Nils Politt (Katusha-Alpecin). L’écart est faible dans ce dernier tour et si Kluge lâche prise, Buchmann et Burghardt attaquent pour reprendre Degenkolb. Le sprinteur est usé et il est immédiatement distancé. Il est repris par Politt et l’écart entre les deux duos et de 15 secondes à quelques kilomètres du but. Le duo Bora-hansgrohe résiste et grand seigneur, Buchmann, déjà titré en 2015, offre le titre à son coéquipier Marcus Burghardt. Après le doublé des frères Sagan en Slovaquie et le doublé de Gregor Mühlberger et Lukas Pöstlberger en Autriche, c’est le troisième doublé de l’après-midi pour la formation allemande.
Classement :
1. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) les 213,4km en 4h52’08
2. Marcus Burghardt (Bora-hansgrohe) m.t.
3. John Degenkolb (Trek-Segafredo) à 43″
4. Nils Politt (Katusha-Alpecin) m.t.
5. Maximilian Schachmann (Quick-Step Floors) à 2’11
6. Roger Kluge (Orica-Scott) à 2’14
7. Florian Nowak à 2’36
8. Raphael Freienstein (Team Lotto-Kern Haus) m.t.
9. Simon Geschke (Team Sunweb)à 2’38
10. Georg Zimmermann (Team Felberùayr – Simplon Wels) à 3’08