Piste – mondiaux : Une médaille de bronze pour la France
La première journée des championnats du monde de cyclisme sur piste s’est terminée par une première médaille française. Elle est l’œuvre de l’équipe masculine de vitesse qui est allée battre la Pologne en petite finale pour décrocher le bronze. Après avoir signé le deuxième temps des qualifications, les Français ont été devancés lors du premier tour par les Néo-Zélandais mais aussi par les Néerlandais. Ce sont les ‘blacks’ qui ont décroché l’or en battant les ‘oranges’.
La journée avait aussi bien débuté avec la poursuite féminine auteur d’un nouveau record de France lors des qualifications, en signant le septième temps. Ces dames avaient bien été suivies par les messieurs qui avaient signé le quatrième temps des qualifications de la poursuite. De leur côté, les hommes du sprint réalisaient le deuxième temps des qualifications derrière la Nouvelle-Zélande et tout débutait pour le mieux.
Dans la foulée, Roxane Fournier s’est élancée sur le scratch féminin remporté par l’Italienne Rachele Barbieri devant Elinor Barker (Grande-Bretagne) et Jolien d’Hoore (Belgique). La française a pris la dixième place.
Chez les dames toujours, l’épreuve de vitesse par équipes a été remportée par la Russie qui a battu l’Australie en finale. L’Allemagne s’est offerte la Chine pour la médaille de bronze.
Petit bémol pour les Français, l’équipe de poursuite par équipes masculine ne jouera pas de médaille. Elle a été battue par l’Australie lors du premier tour et devra se contenter d’une cinquième ou d’une sixième place demain lors de la manche finale pour laquelle elle affrontera la Suisse.