Piste – Mondiaux : Un deuxième jour sans médaille pour la France

Après un bilan honorable lors de la première journée, avec la médaille de bronze remportée en vitesse par équipes masculine, le clan français a terminé le deuxième jour bredouille. Malgré de belles opportunités, les tricolores ont manqué d’un peu de réussite pour poursuivre leur moisson.

La plus grosse déception est probablement venue du keirin masculin avec deux représentants français en lice. Quentin Lafargue est passé à la trappe dès le premier tour dans une série relevée comprenant notamment le Colombien Fabian Puerta Zapata et le Malaisien Mohd Awang. Il a ensuite été battu dans sa série de repêchage par l’Ukrainien Andrii Vynokurov. De son côté, François Pervis est passé avec autorité au premier tour dans une série corsée composée de Matthew Glaetzer (Australie) mais aussi du champion du monde Joachim Eilers (Allemagne), obligé de passer par les repêchages tout comme Hugo Barrette (Canada). Dans une demi-finale à sa portée, François Pervis a pris la deuxième place derrière Fabian Puerta Zapata mais le Français a ensuite été disqualifié pour manœuvre illicite. Selon les commissaires, le Français, qui s’était fait enfermé par le Tchèque Pavel Kelemen, a joué des coudes, obligeant son adversaire à se déporter vers l’extérieur. La finale a été remportée par Awang et son fameux lancé de roue sur la ligne, qui permet à la Malaisie de remporter un premier titre mondial dans l’histoire de la piste. Il a devancé aisément Puerta Zapata et Tomas Babek (République Tchèque). Pervis a terminé dixième du tournoi de keirin après avoir pris la quatrième place dans la petite finale.

L’espoir était aussi permis en vitesse individuelle féminine avec Mathilde Gros. Auteur du quatrième temps des qualifications, la Française a directement accédé aux 1/8e de finale où elle a sorti la Coréenne Hyejin Lee. Ce n’est malheureusement pas passé en ¼ de finale face à l’expérimentée Simona Krupeckaite (Lituanie) qui l’a sortie en deux manches sèches. Regrets pour la jeune française qui a échoué à un millième de sa rivale dans la première manche.

Il y avait également le scratch masculin aujourd’hui avec une belle chance de médaille. Morgan Kneisky a fait une belle course mais il a assisté à distance au joli numéro d’Adrien Teklinski (Pologne) parti à 7 tours de l’arrivée et qui a su résister au gros de la meute et au retour impressionnant de Lucas Liss (Allemagne) et de Christopher Latham (Grande-Bretagne). Kneisky a pris la sixième place.

Il y avait enfin le dénouement des tournois de poursuite par équipes. Chez les dames comme chez les hommes, les équipes tricolores ne se sont pas qualifiées pour les finales pour les médailles. Les hommes ont terminé à la cinquième place en battant la Suisse dans un tournoi remporté par l’Australie devant la Nouvelle-Zélande et l’Italie. Le tournoi féminin a été remporté par les Etats-Unis au terme d’une course à suspense face à l’Australie. La Nouvelle-Zélande a complété le podium. Les françaises ont pris la septième place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.