Tour du Haut Var : Victoire de Jonathan Hivert

La 1ère étape du Tour Haut-Var (2.1) se disputait aujourd’hui entre Le Cannet-des-Maures et Fayence (Var) sur un parcours de 169,7 kilomètres. La course n’empruntait pas cette année le « mur de Fayence » mais le chemin de Tuyère, qui serpente à travers le village (1,8km d’ascension à 5%).

Ils étaient 122 coureurs à s’élancer dans le froid (10°C) et sous la pluie (Samuel Leroux – Roubaix – Lille Métropole étant non partant).

Si les 1ères attaques ont lieu après 7 kilomètres de course avec notamment Patrick Gamper (Polartec-Kometa) et Roy Goldstein (Israel Cycling Academy), l’échappée du jour se dessine une vingtaine de kilomètres plus loin avec Paul Ourselin (Direct Energie), Franklin Six(WB-Aqua Protect-Veranclassic), Fernando Barcelo (Euskadi Basque Country-Murias) rejoints par Omer Goldshtein (Israel Cycling Academy). Les quatre échappés engrangent les minutes et comptent 4’15 d’avance après 39 kilomètres de course. Ils abordent le Col du Blavet (7km à 3%), classé en 3ème catégorie, alors que le peloton est emmené par l’équipe FDJ. Ourselin passe le sommet en tête, mais l’écart se réduit sous l’impulsion des équipes AG2R La Mondiale et Astana, pour n’être plus que de 2’50 à 69 kilomètres de l’arrivée. C’est alors que Julien Al Farès (Delko Marseille Provence KTM) se lance dans un contre, qui ne résistera pas au retour du peloton qui perd déjà plusieurs unités.

Le groupe de tête conserve 40 secondes d’avance mais perd Goldshtein et un peu plus tard Six. Ourselin passera en tête du 2ème GPM et sera le meilleur grimpeur de l’étape.
Un groupe de 5 coureurs sort alors en contre. Il est composé de Thibaut Pinot (FDJ), Quentin Jaurégui (AG2R La Mondiale), Truls Korsaeth (Astana), Christophe Laporte (Cofidis) et Dimitri Peyskens (WB-Aqua Protect-Veranclassic). Le contre sera vite repris mais Jaurégui insiste et accompagné d’Alex Kirsh (WB-Aqua Protect-Véranclassic) rejoint le groupe de tête. Ourselin lâche prise. Le peloton est alors à 35 secondes. Edoardo Zardini (Wilier Triestina-Selle Italia) tente à son tour. A une quarantaine de kilomètres de l’arrivée le groupe de tête est composé de Jaurégui, Barcelo, Kirsch et Zardini. Au 1er passage sur la ligne d’arrivée les quatre hommes ont 45 secondes d’avance. C’est alors que Jaurégui part seul. Ses compagnons d’échappée seront vite repris par le peloton. Rudy Molard (FDJ) sort et rejoint Jaurégui. Le peloton se rapproche à 10 secondes et continue de perdre des unités. Luca Raggio (Wilier Triestina-Selle Italia) revient sur le groupe de tête. Le peloton réduit à seulement une quarantaine d’unités est emmené par Astana et dans un épais brouillard reprend le trio de tête. Dans la descente le peloton se casse en deux pour finalement se reconstituer avant la montée finale.

Il reste maintenant 2 kilomètres à parcourir et le rythme est élevé dans ce final très pentu. Alexis Vuillermoz et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) sont bien placés. Mais c’est finalement Jonathan Hivert (Direct Energie) qui franchit la ligne le premier !

Classement :
1- Jonathan HIVERT (Direct Energie) – 4h 23:57
2- Nicola BAGIOLI (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) +1 sec
3- Samuel DUMOULIN (AG2R La Mondiale) m.t
4- Quentin PACHER (Vital Concept Cycling Club) m.t.
5- Alexis VUILLERMOZ (AG2R La Mondiale) m.t.
6- Marco CANOLA (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) m.t.
7- Rudy MOLARD (FDJ) m.t.
8- Andrey GRIVKO (Astana) m.t.
9- Matteo BUSATO (Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
10- Dorian GODON (Cofidis) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.