Tour de Langkawi : Travis McCabe domine le sprint

Au terme de la deuxième étape du Tour de Langkawi, qui comprenait tout de même deux cols importants dans sa deuxième partie, une cinquantaine de coureurs sont arrivés groupés pour la gagne. A Gerik, c’est l’Américain Travis McCabe (UnitedHealthcare) qui s’est montré le plus rapide, devançant de justesse sur la ligne Filippo Pozzato (Wilier-Selle Italia) et Ryan Gibbons (Dimension Data). Après sa victoire sur l’Herald Sun Tour, McCabe signe son deuxième succès de la saison. Le Sud-Africain Gibbons, deuxième la veille, prend la tête du classement général.

La lutte est intense en début de course et difficile de prendre l’échappée du jour. Finalement, après une quarantaine de kilomètres, un groupe conséquent de 16 coureurs parvient à prendre ses distances. Le peloton, mené par Androni-Sidermec laisse l’écart monter à 4′. Adrien Niyonshuti, l’un des deux coureurs de Dimension Data ayant pris part à l’échappée du jour, attaque en compagnie de Lorenzo Rota (Bardiani-CSF). Le peloton a entamé sa marche en avant et alors que les deux hommes prennent un peu de champ, le contre est repris.

Loh Sea Keong (Thailand Continental), déjà à l’avant la veille, sort en chasse derrière le duo de tête. Après un gros effort, le Malaisien fait la jonction mais le peloton n’est qu’à 50 secondes, à presque mi-parcours. Plusieurs coureurs tentent alors de faire le jump mais le peloton se morcelle dans les premières pentes du Titiwangsa (1e catégorie). Un groupe de 20 coureurs se détachent mais les attaques continuent. Finalement, John Ebsen (Infinite AIS) part seul et passe en tête au sommet. Loh est en contre tandis que la première partie du peloton, dans laquelle ne figure plus le maillot jaune, est pointée à 2’40 ».
Dans la descente, Loh fait la jonction et le duo est rejoint par Tanner Putt (UnitedHealthcare), Luca Pacioni (Androni-Sidermec) et Dae-yeon Kim (KSPO).

L’écart est de 2′, et il baisse dans la deuxième et dernière ascension du jour, celle de Banding. Ebsen passe en tête alors que Loh est distancé. Ils ne sont plus qu’une cinquantaine dans le peloton et les équipiers de Dimension Data font le boulot pour reprendre l’échappée. Le sprint se prépare et c’est Dimension Data qui prend les commandes pour emmener Ryan Gibbons. Le Sud-Africain est finalement battu par Travis McCabe et Filippo Pozzato sur la ligne mais il prend tout de même la tunique de leader.

 

Classement de la 2e étape : 

1. Travis McCabe (UnitedHealthcare) les 208,1km en 5h04’41 »
2. Filippo Pozzato (Wilier-Selle Italia) m.t.
3. Ryan Gibbons (Dimension Data) m.t.
4. Alberto Cecchin (Wilier-Selle Italia) m.t.
5. Yevgeniy Gidich (Vino – Astana Motors) m.t.
6. Marco Maronese (Bardiani-CSF) m.t.
7. Riccardo Stacchiotti (Nippo-Vini Fantini) m.t.
8. Rafael Andriato (Wilier-Selle Italia) m.t.
9. Cameron Bayly (IsoWhey Sports) m.t.
10. Mohd Shahrul Mat Amin (Terengganu Cycling) m.t.

 

Classement général : 

1. Ryan Gibbons (Dimension Data)
2. Travis McCabe (UnitedHealthcare) à 3″
3. Filippo Pozzato (Wilier-Selle Italia) à 11″
4. Alberto Cecchin (Wilier-Selle Italia) m.t.
5. Yevgeniy Gidich (Vino – Astana Motors) à 13″
6. Enrico Barbin (Bardiani-CSF) à 16″
7. Rafael Andriato (Wilier-Selle Italia) à 17″
8. Riccardo Stacchiotti (Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Chris Harper (IsoWhey Sports)
10. Hideto Nakane (Nippo-Vini Fantini) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.