Tour d’Abu Dhabi : Sanction financière pour le Team Sky ?

La formation Sky devrait probablement être redevable d’une amende sur le Tour d’Abu Dhabi pour ne pas avoir aligné le nombre de coureurs adéquat. En effet, si toutes les autres formations présentes sur cette épreuve désormais WorldTour sont venues avec huit hommes, l’équipe britannique n’est partie qu’à six ce matin.

Interrogé par Cycling Weekly, le directeur sportif sur place, Brett Lancaster, explique que les effectifs sont restreints car de nombreux coureurs sont en stage, tandis que d’autres attaqueront les classiques flandriennes ce week-end. « Nous pourrions avoir beaucoup de coureurs mais si un est malade et un autre est blessé, on n’a pas suffisamment de coureurs à aligner si nous voulons faire un programme parfait menant aux grandes courses. » Car Lancaster ne le cache pas, la moitié de l’effectif est actuellement en stage pour préparer les Grands Tours, le Giro autour de Geraint Thomas et Mikel Landa, et le Tour de France autour de Chris Froome. « C’est le cyclisme moderne, vous avez tous ces gars dans les camps d’altitude en préparation pour le Giro et le Tour. »

L’équipe avait toutefois prévu d’aligner sept coureurs au départ mais Ian Boswell est diminué par un zona depuis plusieurs jours, un virus qui l’avait d’ailleurs contraint à quitter le Tour de l’Algarve dès le deuxième jour. Du coup, le règlement UCI stipule que l’équipe qui n’aligne pas le nombre nécessaire de coureurs est redevable d’une amende de 5000 francs suisses par coureur manquant. « C’est le WorldTour et vous obtenez une petite amende quand un coureur ne débute pas. » Reste à savoir si la maladie de Boswell rentre dans la case des  »justifications valables » que stipule le règlement et qui pourrait permettre au Team Sky d’échapper à une partie l’amende. Car dans tous les cas, il manquerait encore un coureur et la Sky reste sous le coup d’une amende de 5000 francs suisses.

Malgré cela, la formation britannique devrait être compétitive sur ce Tour d’Abu Dhabi avec Elia Viviani qui est parmi les meilleurs sprinteurs du plateau et Kenny Elissonde désigné leader pour le classement général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.