Michael Matthews rêve des flandriennes
Michael Matthews ne s’en cache pas, il rêve de briller sur les classiques flandriennes. Tombé sur l’Omloop Het Nieuwsblad, il en sort avec une clavicule fracturée et c’est encore convalescent qu’il se présente au départ du GP E3 Harelbeke et de Gand-Wevelgem. Malgré une participation discrète, l’australien a terminer les deux courses très honorablement, prenant consécutivement la 13e place des deux épreuves. Sur Gand-Wevelgem il accroche d’ailleurs le groupe des favoris et termine dans le temps du vainqueur Peter Sagan, alors qu’il a davantage peiné deux jours avant en Belgique, terminant à presque 3 minutes de Niki Terpstra.
L’intéressé déclare : « Je ne cherche pas d’excuse, mais à chaque course je me sens de mieux en mieux. Je crois qu’avec cette fracture datant seulement de trois semaines, je dois être content d’où je me situe. » Revenant aussi sur son sprint dimanche aux Pays-Bas, il précise : « J’étais totalement vide, je savais que mon sprint n’allait pas être bon. Sur la fin, j’avais des crampes à chaque fois que je me levais de la selle, à partir de là je savais qu’il serait difficile d’obtenir un résultat. J’ai essayé, mais je ne pouvais pas me lever. »
S’il vise bien les classiques ardennaises cette saison, Matthews annonce la couleur pour les prochaines saisons : « Evidemment, il faut bien commencer quelque part, » faisant référence aux deux dernières courses, « j’ai une bonne équipe autour de moi, elle connaît bien ces courses et peut me positionner au bon endroit au bon moment. Ces courses, vous devez les courir plusieurs fois pour être capable de savoir quand garder de l’énergie et quand la dépenser. J’ai beaucoup appris à ce sujet les deux dernières saisons. »
Il est ainsi probable que le coureur du Team Sunweb soit de retour sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix l’an prochain, faisant l’impasse cette année.