Freins à disque : Les trois requêtes du CPA
Le CPA (Cyclistes professionnels associés) a publié un communiqué dans lequel il explique que les coureurs ne sont toujours pas favorables au démarrage des testes sur les freins à disque tant que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Ainsi, le CPA a déposé trois requêtes auprès de la Commission Equipement de l’Union cycliste internationale (UCI) : « Premièrement que les disques soient arrondis. Deuxièmement qu’ils soient munis d’un carter de sécurité et troisièmement que l’ensemble des coureurs participant à ces épreuves tests soient équipés de ce nouveau matériel, afin que tous aient la même efficacité de freinage », peut-on lire dans le communiqué.
Des requêtes auxquelles l’UCI ne répond pas encore totalement. « Au point où nous en sommes, tout porte à croire qu’il n’est pas encore temps de démarrer ces tests, déclare Gianni Bugno, le Président du CPA. Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous ne sommes pas contre l’innovation technologique, mais nous sommes préoccupés avant tout par la sécurité des coureurs sur la route. Nous croyons que les coureurs seront finalement favorables et heureux d’utiliser ces nouvelles technologies en course, mais seulement une fois que les mesures de sécurité préventives qui ont été demandées seront réalisées. »
De plus, Bugno demande que les coureurs puissent avoir au préalable ses freins à disque sur leurs vélos d’entraînement afin de pouvoir les tester. « Nous avons également demandé à ce que tous les coureurs soient en mesure de posséder au plus vite un vélo avec des freins à disque à l’entraînement. Il serait ridicule de tester un tel matériel pour la première fois en course. Cette première étape me parait logique et indiscutable dans le processus, si nous voulons mettre en place ce système dans notre sport. » Les premiers tests ne sont donc pas pour tout de suite.