Francisco Mancebo, 15e à l'arrivée de la 12e étape du Tour de France 2002. Il devance alors un certain Christophe Moreau. (c) Sirotti

Francisco Mancebo, échappée et carrière au long cours

A bientôt 43 ans, Francisco Mancebo court toujours. Et en plus il gagne! Le Madrilène a commencé sa 22e saison par une victoire sur la Rondas Pilipinas (2.2). Parti de loin sur la première étape de l’épreuve philippine, l’ancien de la Banesto a relégué son premier adversaire à 3’52”. Un avantage conséquent qui lui a suffi pour s’assurer le gain du général de l’épreuve qui s’est terminée ce mardi.

Affaire Puerto et destinations exotiques 

Depuis qu’il s’est fait évincer du Tour de France en 2006 pour son implication supposée dans l’affaire Puerto, Mancebo voyage autour du monde. Il a couru sur tous les continents pour le compte d’équipes américaine, grecque, portugaise, dominicaine, dubaïote, et maintenant japonaise. Engagé chez Matrix Powertag pour 2019, le meilleur jeune du Tour de France 2000 se fait plaisir loin du très haut niveau. Avant de donner ses premiers coups de pédale de l’année, il s’était confié à AS. « Avec mon âge, je cherche un calendrier qui me plaise, avec des courses que j’aime, expliquait-il alors. Courir dans des pays exotiques comme le Maroc, la République Dominicaine, le Canada, les Etats-Unis. Je cherchais cela : un calendrier sportif moins dur et profiter des voyages. »

Si la suite du programme de la saison du 4e du Tour de France et du Tour d’Espagne 2005 n’a pas encore été dévoilée, nul doute que Mancebo va continuer à se faire plaisir. « J’ai passé ma vie sur un vélo et j’ai du mal à faire autre chose, confiait-il à RFI en 2016. Ce n’est plus les grandes compétitions que j’ai connues, mais ça me plaît toujours. »

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Kuurne-Brussel-Kuurne 2021 : Le direct

Avec l’app VeloPro.fr sur votre mobile ou tablette, accéder à un calendrier très fourni de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.