Ben Hermans, deuxième carte gagnante pour BMC
Ben Hermans a confirmé sa bonne forme de ce début de saison en remportant la deuxième étape du Tour d’Oman. Deuxième du Tour de Valence au début du mois de février, le Belge a remporté sa première victoire individuelle en 2017 à Al Bustan devant Rui Costa et Jakob Fuglsang. « Nous avons fait ce que l’équipe nous a demandé, lâche-t-il dans un communiqué. Nous avions prévu d’attaquer avec Greg Van Avermaet. Il a contré Kudus mais Kudus était vraiment explosif et rapide, alors quand j’ai vu Greg repris, j’ai tenté. Il restait encore 300m mais je savais que j’avais une chance si je faisais un sprint très long et pas trop explosif, et ça a bien fonctionné. »
Ben Hermans connais bien cette montée pour l’avoir emprunté en 2015 lorsqu’il était au service de Tejay Van Garderen et Greg Van Avermaet. Il possède cette fois-ci un rôle de leader. « Je ne pensais pas à l’étape avant hier. Je savais que cette montée était parfaite pour moi. Mais je ne m’attendais pas à gagner. »
Le coureur de BMC Racing a fait coup double en prenant la tête du classement général mais le chemin reste encore long avant l’arrivée finale. « C’est une course difficile. Les trois prochains jours seront durs et nous devons être à l’avant tout le temps. Il ne sera pas facile pour l’équipe de contrôler la course et désormais toutes les autres équipes vont nous regarder. Je pense qu’il y a 10 ou 15 coureurs qui sont favoris pour cette course. L’ascension de Green Mountain est totalement différente de celle d’aujourd’hui. »