Un champion de patinage se met au vélo
Le 8 août, Bart Swings effectuera ses débuts en tant que coureur cycliste. Le patineur qui a offert à notre pays une médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver se mesurera à quelques têtes d’affiche du prochain Tour de France lors du critérium d’après-Tour derrière derny à Anvers. « J’ai toujours voulu courir. C’est l’accomplissement d’un rêve d’enfance. »
Les organisateurs du critérium SD Worx Na-Tour Derny ont présenté hier leur premier tête d’affiche. Même si le patineur Bart Swings effectuera ses premiers tours de roue sur la Grand-Place le 8 août dans le centre-ville d’Anvers – le départ et l’arrivée auront lieu sur la Grand Place, le monde du cyclisme ne lui est pas totalement étranger.
« Les exercices sur le vélo sont une partie importante de ma préparation pour les grands tournois. Je fais du vélo jusqu’à quatre fois par semaine pendant quatre heures. Parce que le patinage est lié au cyclisme. Vous sollicitez les mêmes groupes musculaires, et la force provient principalement de vos cuisses. Et dans les tests que j’ai réalisés plus tôt, j’obtiens quand même des valeurs décentes en termes de puissance, ce qui me rassure un peu. Bien que je réalise que j’ai encore beaucoup à apprendre. »
Lundi dernier, Bart Swings s’est entrainé sur la piste ouverte à Wilrijk, dans le sillage de l’expérimenté Walter Huybrechts. Le premier d’une longue série. Parce que Swings ne veut pas rouler dans l’anonymat à Anvers le 8 août. « Il y a une forme de saine tension », poursuit-il. « Parce que je ne serai pas en face d’amateurs. Je prends plus d’un mois pour vraiment me préparer à cette compétition. En termes d’ambiance et d’expérience ce sera top, j’en suis déjà sûr. Et si l’expérience n’est pas si mauvaise, je n’exclus pas participer à d’autres courses plus tard. Cela fait un petite temps que j’y pense. L’offre des organisateurs du critérium d’Anvers a été pour moi le signal final pour commencer à réaliser un rêve que j’avais chéri depuis longtemps. »
Bart Swings aime le cyclisme depuis son enfance. « Tout petit, j’allais voir le Tour sur le bord de la route avec la famille. Et pendant les préparatifs relatifs à une course importante, je planifie mon entraînement afin que, pendant les pauses, je puisse regarder la retransmission en direct du Giro et du Tour. Et maintenant, je peux enfin rouler contre ces athlètes que je respecte. J’espère juste qu’ils ne seront pas trop sévères envers moi. »