Un titre national de plus pour Katusha-Alpecin
L’an passé, la formation Katusha avait terminé la période des championnats nationaux avec un titre en contre-la-montre, celui de Sergei Chernetckii. Durant l’intersaison, le Russe a quitté l’équipe et la formation Katusha, devenue suisse, avait enregistré l’arrivée de Tony Martin, champion du monde mais également champion d’Allemagne. Hier, ce dernier a conservé son titre de champion national, s’adjugeant ainsi un septième sacre. Un titre qui est venu s’ajouter à celui d’Ilnur Zakarin en Russie, qui s’est imposé plus tôt dans l’après-midi devant son coéquipier Maxim Belkov. Avant d’attaquer les courses en ligne, Katusha-Alpecin en est déjà à deux titres nationaux, soit un de plus que l’an passé.
Pour Tony Martin, cela n’a pas été si facile. Bien qu’il soit champion du monde, l’Allemand a lutté à Chemnitz face à son jeune compatriote Jasha Sütterlin. « Le parcours et surtout la distance de 48 kilomètres n’étaient pas faciles pour moi, surtout mentalement. Jasha Sütterlin a fait un excellent travail. Je suis ravi d’avoir décroché le titre à nouveau », a-t-il déclaré sur le site de son équipe.
Mais le titre national n’est pas un gros objectif pour Tony Martin qui sera surtout attendu à Düsseldorf sur le chrono d’ouverture du Tour de France. Il pourrait retrouver le maillot jaune en cas de victoire (il l’avait porté en 2015 durant trois jours) mais cette fois-ci à domicile. « Tout le monde peut comprendre que mon objectif soit samedi prochain. Je n’ai pas besoin de m’inquiéter de ma forme, tout va selon le plan. Mon corps se sent super bien. Maintenant, je vais avoir un petit moment de détente à la maison avec ma famille avant de voyager mardi à Düsseldorf. » Sur ce championnat, Katusha-Alpecin a aussi pu enregistrer la médaille de bronze de Nils Politt.
Si l’équipe est désormais sous bannière suisse, elle n’en garde pas moins de fortes racines russes. Le titre de champion de Russie du contre-la-montre acquis par Ilnur Zakarin a donc été accueilli avec joie. Surtout que la formation a réalisé un doublé avec la deuxième place de Maxim Belkov. Zakarin se disait pourtant surpris. « Je suis vraiment heureux et honnêtement, je ne m’attendais pas à gagner la médaille d’or aujourd’hui (hier), explique-t-il. Après le Giro d’Italia, j’ai pris dix jours de repos et j’ai même pris quelques kilos. Quand j’ai vu qu’après 20 kilomètres, j’avais déjà 20 secondes d’avance sur Maxim (Belkov), j’ai décidé de jouer mon deuxième titre (après 2013). C’est super. Maintenant, nous verrons dimanche ce que nous pouvons faire avec notre équipe lors de la course sur route. » Dimanche, Katusha-Alpecin tentera de conserver son titre de champion de Russie et pourquoi pas en décrocher d’autres.