Silvan Dillier : « Ça n’a jamais été le plan »
Hier sur le championnat de Suisse, la formation BMC Racing a réalisé un très joli triplé. Mais la performance majeure est à mettre à l’actif de Silvan Dillier qui est parti dès le départ dans l’échappée du jour et qui a résisté seul pendant près de la moitié de l’étape face au peloton. « Ça n’a jamais été le plan de partir si tôt mais à ce moment-là, je voulais vraiment prendre la course en mains, explique-t-il. Au final, je me suis retrouvé seul à mi-chemin et j’étais déjà dans l’échappée depuis le début donc c’était une journée vraiment difficile. Je pense que ce qui a également joué, c’est que Michael Albasini était isolé et il était, à mon avis, le plus grand adversaire. Je pense que nous avons fait la course parfaite et j’ai été assez fort pour garder mon avantage quand j’étais seul. »
Auréolé d’une victoire au classement général de la Route du Sud, Dillier était arrivé avec la confiance. Il en a profité pour décrocher ce titre de champion de Suisse, et qui plus est devant deux de ses coéquipiers. D’ailleurs, quand Stefan Küng et Kilian Frankiny sont sortis en contre, Dillier a compris que c’était bon. « À ce moment-là, je savais que le reste du groupe devait être à la limite car sinon, ils n’auraient pas laissé Stefan et Kilian filer seuls. Donc j’ai tout simplement gardé mon rythme et c’était parfait. »
Ancien champion de Suisse du contre-la-montre en 2015, Dillier va désormais retrouver un maillot de champion national qu’il pourra porter bien plus souvent. « Je suis vraiment excité de porter le maillot suisse. C’est vraiment spécial parce que j’avais le maillot de champion suisse du contre-la-montre, mais je ne pouvais le porter que trois ou quatre fois par an. Alors que vous portez le maillot de champion suisse sur route pendant 70 ou 80 jours de course et cela le rend beaucoup plus spécial. Je suis vraiment content de pouvoir le porter. »