Philippe Gilbert : « Une course imprévisible et fascinante »

Dimanche à Anvers, Philippe Gilbert remettra en jeu son titre de champion de Belgique. Sacré à deux reprises en 2011 et 2016, le coureur de Quick-Step Floors aimerait bien poursuivre son très bon début de saison, lui qui a pu briller et lever les bras avec le maillot noir jaune et rouge. « Porter ce maillot a été génial, explique-t-il dans un communiqué. Jusqu’à présent, 2017 a été une année extraordinaire pour moi. Gagner deux Classiques aussi prestigieuses que le Tour des Flandres et l’Amstel Gold Race, avec les couleurs de mon pays sur le dos, était une expérience unique. Ce sont des moments importants dans la carrière d’un coureur, surtout parce que gagner avec un maillot aussi spécial sur vos épaules n’est jamais simple. Le maillot de champion de Belgique est l’un des symboles du cyclisme international. Comme l’Italie, la France ou l’Espagne, la Belgique est l’un des pays où le cyclisme a ses racines, où la bicyclette fait partie de la culture. »

Philippe Gilbert est en forme et il sort d’un bon Tour de Suisse, où il a pu tirer son épingle du jeu pour remporter un succès à Cham. « Je me suis senti bien sur ce parcours difficile. La victoire sur la première étape était la cerise sur le gâteau. C’était une journée difficile sur le vélo et il faisait chaud, alors gagner est de bon augure. »

L’an dernier, il avait remporté le titre devant Tim Wellens sur un parcours très vallonné aux Lacs de l’Eau d’Heure. Dimanche, le profil sera très différent avec un circuit plat de 17 kilomètres à couvrir à 14 reprises où les principales difficultés seront deux secteurs pavés de 1 kilomètre et 400 mètres. « Le parcours des championnats est une histoire différente. C’est tout plat donc ce n’est pas très adapté à mes compétences. Nous avons une équipe forte et peut-être que nous pouvons essayer de proposer quelque chose, d’autant plus que le pavé pourra pimenter la course. L’objectif est d’essayer de garder le maillot dans l’équipe. Lorsque vous êtes sur la ligne de départ pour une course, il est toujours possible de gagner. »

Le champion sortant s’attend à une épreuve animée et sait que le collectif aura un rôle prépondérant. Il ne rendra en tout cas pas les armes avant que la ligne ne soit franchie. « Souvent dans le passé, tout semblait déjà terminé mais au final, les choses ont changé en un clin d’œil. C’est une course imprévisible et c’est pourquoi elle est si fascinante. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.