Mikel Landa, surprenant deuxième du chrono national
Si la victoire de Jonathan Castroviejo sur le contre-la-montre des championnats d’Espagne était attendue, la deuxième place de Mikel Landa l’était beaucoup moins. Habitué à perdre beaucoup de temps sur les chronos des Grands Tours, le Basque a surpris tout le monde en s’adjugeant la médaille d’argent sur un chrono relativement plat et rapide, couru à plus de 48 km/h de moyenne. « Je suis très satisfait, dit-il à Zikloland. La première partie était très rapide avec vent dans le dos tandis que dans la dernière partie, il était plutôt question de gérer son effort et les forces qui restaient. »
Le coureur du Team Sky explique sa performance par un entraînement spécifique au contre-la-montre qui a enfin payé. « Je travaille beaucoup cette discipline depuis deux ans. Tout d’abord, j’ai cherché une position plus efficace, puis j’ai passé de nombreuses d’heures pour être à l’aise, donc je suis très heureux d’avoir enfin un bon résultat. »
Cette médaille d’argent prouve aussi que le Basque est en forme et il sera un soutien de taille pour Chris Froome sur le Tour de France qui débute samedi. « J’espère jouer un grand rôle en aidant Chris (Froome) à gagner le Tour. Ce fut une très bonne expérience de faire partie de l’équipe l’année dernière et d’aider Chris à gagner. Cela peut sembler facile de l’extérieur surtout quand Chris est si fort mais il y a beaucoup de travail. »