Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

L’UCI somme l’E3 Binck Banck Classic de retirer son affiche polémique

Les organisateurs du Grand Prix E3 Harelbeke, renommée E3 Binck Bank Classic cette saison, ont pour habitude de vouloir détonner, et de se faire remarquer. Mais leur dernière initiative en date a semble-t-il dépassé les bornes. Selon de nombreux internautes et commentateurs, mais aussi selon l’Union Cycliste Internationale. En cause, l’affiche révélée cette semaine pour promouvoir l’édition 2019 de la Classique belge. On y aperçoit un crapaud formé par deux femmes (les miss du podium) enlacée et arborant une peinture corporelle, avec en légende « Qui sera couronné Prince à Harelbeke ? ».

Cela n’a pas amusé l’instance dirigeante du cyclisme. « L’UCI regrette et condamne fermement le choix de l’organisateur de l’E3 BinckBank Classic, un événement du calendrier UCI WorldTour, pour le visuel promotionnel de l’édition 2019 de l’épreuve, a-t-il été publié dans un communiqué. L’UCI était déjà intervenue plusieurs fois par le passé pour rappeler à l’organisateur de cette course ses responsabilités en matière d’image du cyclisme véhiculée par ses campagnes de communication. L’UCI lutte en effet depuis plusieurs années pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans le cyclisme, au travers de différentes mesures comme une charte destinée à promouvoir l’égalité hommes/femmes au sein de l’administration de l’UCI, une charte d’égalité pour les cérémonies protocolaires, ou encore différents documents imposant le respect des principes éthiques pour les collaborateurs des Equipes Route UCI.« 

Des sanctions pourraient ainsi se profiler à l’encontre des organisateurs. « Au vu de ce qui précède, l’UCI a sommé l’organisateur de l’E3 BinckBank Classic de retirer le visuel promotionnel de tous les vecteurs de communication sur lesquels il apparaît, sans quoi elle envisagera l’ouverture d’une procédure auprès de ses organes juridictionnels », peut-on encore lire dans le communiqué. Jacques Coussens, créateur de l’affiche polémique, a lui tenté d’expliquer sa démarche auprès du Het Nieuwsblad : « Elle est l’illustration d’un conte de fées des frères Grimm. Dans celui-ci, un crapaud est embrassée par une femme et il devient alors un beau prince. C’est l’image que vous retrouvez sur notre affiche. Les deux dames sur la toile sont bien nos miss. Elles embrasseront le gagnant et celui-ci deviendra ainsi le prince de Harelbeke. » Pas certain que cela suffise à convaincre l’UCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.