Fin du Tramadol, réglementation des corticoïdes, autorisation des freins à disques… L’UCI introduit de nouvelles mesures
Réunie pendant trois jours à Arzon, en Bretagne, l’Union Cycliste Internationale a dévoilé jeudi soir d’importantes nouvelles, à court ou moyen terme. Objectif affiché : rendre le cyclisme plus crédible et en faire un sport de référence tout en protégeant la santé des coureurs. Le cyclisme féminin était aussi au centre des débats.
L’Union s’est notamment penchée sur la santé des coureurs en affichant sa volonté d’interdire le Tramadol. Le puissant analgésique aux effets secondaires indésirables, notamment des pertes d’équilibre, va être banni des compétitions par l’UCI pour des raisons de santé. Le communiqué publié jeudi soir par l’institution fait état d’un processus en cours qui sera rapidement mené à bien.
L’institution s’est aussi penchée sur l’utilisation de corticoïdes en compétition, mettant en avant la dangerosité des effets secondaires, qui, en cas de d’accident, peuvent menacer la vie des coureurs. L’UCI se réserve le temps de consulter l’opinion d’un panel d’experts pour définir les tests pouvant être menés en amont des compétitions afin de détecter une insuffisance surrénale qui serait, de fait, une contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition. Par ailleurs, l’injection de gluco-corticoïdes à un coureur devra être déclarée par un médecin de l’équipe et conduira à une absence de toute compétition pendant au moins huit jours. La date du 1er janvier 2019 est pour l’instant avancée pour faire entrer en vigueur les mesures contre le Tramadol et les corticoïdes.
Lire aussi > Un Super-Championnat du monde verra le jour en 2023
Dans un autre registre, l’UCI a décidé d’autoriser officiellement l’utilisation des freins à disque lors des compétitions de cyclisme sur route et de BMX à partir du 1er juillet de cette année. Cette décision a été prise après trois ans de tests, en accord avec les différents acteurs de la profession.
Plus surprenant, le comité directeur reconnaît l’existence du snow bike en compétition et organisera une coupe du monde de la discipline à partir de 2020. Cette facette du cyclisme consiste à descendre une piste de ski sur un vélo spécialement équipé.
Finalement, le principal cheval de bataille de la réunion tenue à Arzon ces derniers jours demeurait la garantie de l’égalité homme-femme. L’UCI a notamment fait montre de sa volonté d’installer des prix égaux pour les deux sexes dans les compétitions qu’elle organise, incitant ainsi les organisateurs privés à suivre le mouvement. L’égalité des sexes devra être respectée jusqu’aux podiums, où les hôtes et hôtesses devront être au même nombre, et avec des tenues validées par l’institution. Ces mesures seront mise en place dès les Mondiaux d’Innsbruck, en septembre prochain.
C’est d’ailleurs en marge des Championnats du monde organisés en Autriche que se réunira pour la prochaine fois le board de l’UCI, du 25 au 27 septembre prochain.
Un commentaire