Fabio Aru veut retrouver la confiance
A bientôt 29 ans, et alors qu’un coureur normal entre dans ses meilleurs années, Fabio Aru n’est plus perçu comme un cador du peloton. Vainqueur de la Vuelta et deuxième du Giro en 2015, le sarde semble régresser depuis environ un an et demi. En 2018, sa première année dans l’équipe UAE-Team Emirates, qu’il avait rejoint en tant que leader incontesté et incontestable, a été extrêmement décevante. Au delà de son abandon sur le Tour d’Italie, sa meilleure performance reste une 6e place sur le Tour des Alpes, insuffisant pour un coureur de son calibre porteur du maillot de leader sur les trois Grands Tours. Alors que la saison 2019 se profile, son entraîneur Paolo Tiralongo est revenu sur les performances décevantes de son protégé.
» C’est vrai que 2018 était une mauvaise année » déclare-t-il. » Les mauvais résultats ont entraînés une perte de confiance, ce qui n’est pas bon « . Tiralongo cherche toutefois à minimiser l’échec de l’italien en invoquant des circonstances atténuantes » Il est quand même souvent malchanceux. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est capable de retrouver son niveau réel et la confiance manquante« .
Et il semblerait que cela se vérifie sur la route, car pour sa reprise lors de la première manche du Challenge de Majorque, Aru a terminé 8e au sommet du Coll de San Salvador, devançant notamment Warren Barguil et Rafal Majka. Un bon début, qui doit progressivement l’amener vers son principal objectif de l’année : le Giro. Avant cela, il passera par le Tour d’Algarve et le Tour de Catalogne. Histoire de définitivement se rassurer.