Fabio Aru s’impose avec le maillot de Michele Scarponi

Fabio Aru est devenu hier champion d’Italie pour le première fois de sa carrière. Une victoire acquise en costaud après avoir attaqué dans l’ultime ascension de La Serra, seule difficulté du circuit final. Le Sarde a fait le trou et n’a jamais été revu. A l’arrivée, il savourait. « Initialement, le parcours aurait pu sembler facile mais la montée était vraiment difficile, raconte-t-il. Mardi, je suis venu le reconnaître avec Paolo (Tiralongo). Dès lors, j’ai cru que j’avais une chance de devenir champion d’Italie. Je n’ai jamais connu cela auparavant. Chez les espoirs, j’avais terminé deuxième. C’était mon meilleur résultat jusqu’à présent. Je suis vraiment heureux d’avoir réalisé mon rêve. C’est une immense satisfaction. »

La course était pourtant d’un grand niveau et une vingtaine de coureurs étaient encore en lice pour la gagne au moment d’entamer la dernière ascension. Fabio Aru admet avoir été un peu surpris de sa performance. « La compétition était très relevée avec Moscon, Caruso, mon ami Diego Ulissi et beaucoup d’autres en bonne condition. Mon plan était de sortir au bas de la montée du dernier tour. Une fois que j’ai fait le trou, j’ai été informé kilomètre par kilomètre. Je ne pouvais pas le croire quand j’ai entendu dire que j’avais 40 secondes d’avance. En regardant la vitesse, j’étais toujours entre 50 et 52 km/h. »

Il a dédié ce titre national à son ami Michele Scarponi, décédé il y a maintenant deux mois. Ce dernier devait le remplacer en tant que leader sur le Giro mais il n’a jamais eu l’occasion de le faire. L’occasion pour Aru d’admettre qu’il a couru hier avec le maillot de son coéquipier. « Au cours d’un voyage d’entraînement en Sierra Nevada, Michele Scarponi et moi avons échangé des maillots parce que j’avais la taille XS et je voulais essayer le S, a-t-il avoué, en larmes. Je n’ai rien dit à personne mais depuis que j’ai repris la course, j’ai couru avec le maillot de Michele. Je voulais l’offrir, après ma première victoire, à sa femme Anna et à ses enfants Giacomo et Tommaso. C’est fait. » Une belle histoire qu’Aru espère prolonger sur le Tour de France avec un maillot tricolore cette fois-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.