Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

En route vers le Stelvio

100e Giro d’Italia (2.UWT) : du 5 au 28 mai

Mardi 23 mai : Étape 16, Rovetta – Bormio (222km)

Ce mardi, ce sera la première des cinq étapes de montagne avant le contre-la-montre final à Milan.

Après deux semaines nerveuses d’attaques et de poursuites, Tom Dumoulin possède 2’41 » d’avance sur Nairo Quintana, 3’21″sur Thibaut Pinot et 3’40 » sur Vincenzo Nibali.

Il ne devrait pas avoir de pluie ou de neige aujourd’hui, ce qui est déjà une bonne chose pour les coureurs. Le sommet du Stelvio a été dégagé du manteau blanc qui le recouvrait ces dernières semaines et est prêt à accueillir sans doute l’étape la plus spectaculaire du Giro d’Italie 2017..

« Les conditions sont bonnes, mais nous surveillons attentivement les choses pour assurer la sécurité de chacun », a déclaré le directeur de course Vegni. « Je pense que le Stelvio verra trois ou quatre coureurs sortir pour se battre pour une victoire d’étape prestigieuse ainsi que pour le classement général. »

L’étape sera longue: 222 km. Elle commence à Rovetta. Les premiers 60km seront certainement très rapides. Après ce seul passage plat, les coureurs arriveront sur la première difficulté du jour: le Passo de Mortirolo. C’est un col de 1re catégorie d’une longueur de 12.6km, avec une pente moyenne de 7.6% et un max à 16%. On ne devrait pas voir les favoris s’attaquer directement, se préservant pour la double montée du Stelvio.

Après 122 kilomètres, les coureurs rentreront dans Bormio. La première montée du Stelvio est longue de 21,7km avec une pente moyenne de 7.1% et un max à 12%. C’est sur cette difficulté que l’on passera au point le plus haut de ce Giro. En effet, le Stelvio s’élève à 2758m. Les coureurs entameront une descente périlleuse avant de se retrouver en Suisse pour les 13.4km de l’Umbrailpass. Là, ils auront affaire à une pente de 8.4% de moyenne avec des passages à 12%.

Après une journée de près de 5300 mètres de dénivelé, l’étape se terminera par une descente vertigineuse de 20 km jusqu’à l’arrivée à Bormio.

Cartes et profils:

 

Favoris:

**** Nairo Quintana, Thibaut Pinot, Vincenzo Nibali

*** Tom Dumoulin, Ilnur Zakarin

** Bauke Mollema, Domenico Pozzovivo, Adam Yates

* Steven Kruijswijk

Classements :

1. DUMOULIN Tom (Team Sunweb) 63:48:08
2. QUINTANA Nairo (Movistar Team) 2:41
3. PINOT Thibaut (FDJ) 3:21
4. NIBALI Vincenzo (Bahrain Merida Pro Cycling Team) 3:40
5. ZAKARIN Ilnur (Team Katusha – Alpecin) 4:24
6. MOLLEMA Bauke (Trek-Segafredo) 4:32
7. POZZOVIVO (Domenico AG2R La Mondiale) 4:59
8. JUNGELS Bob (Quick-Step Floors) 5:18
9. AMADOR Andrey (Movistar Team) 6:01
10. KRUIJSWIJK (StevenTeam LottoNL-Jumbo) 7:03

Points : Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
Montagne : Tom Dumoulin (Team Sunweb)
Jeunes : Bob Jungels (Quick-Step Floors)
Equipes : Movistar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.