De l’or et de l’argent pour Cannondale sur les championnats
Le bilan des championnats nationaux est honorable pour Cannondale-Drapac qui aurait peut-être pu espérer mieux. Car si Ryan Mullen a doublé la mise en Irlande sur l’épreuve en ligne, après avoir remporté le titre sur le contre-la-montre, deux autres coureurs sont passés très proches du titre. Sep Vanmarcke s’est fait sauter sur la ligne par Oliver Naesen en Belgique tandis qu’il a fallu visionner la photo-finish pour départager Ramon Sinkeldam et Wouter Wippert aux Pays-Bas et c’est finalement le coureur de Sunweb qui a été donné vainqueur.
Ryan Mullen lui était forcément très heureux de décrocher le titre sur route. « Celui-ci signifie beaucoup plus que le titre du contre-la-montre, a-t-il déclaré sur le site de son équipe. J’ai bataillé fort pour cela. Le contre-la-montre est une fierté mais je m’attends à gagner. Je suis en colère contre moi-même si je ne le fais pas. La course sur route, je suis vraiment content de l’avoir gagnée. »
Rien n’a pourtant été facile pour Mullen qui était l’un des plus chevronnés au départ, la plupart des coureurs évoluant soit à l’échelon continental, soit au niveau amateur. Le schéma de course était donc très différent et Mullen a eu du mal à sortir. « Normalement, une échappée de plusieurs coureurs s’échappe mais personne n’est sorti avant un long moment. J’ai continué d’essayer, essayer et essayer encore. Je me fatiguais et j’étais très en colère que tout soit neutralisé. »
L’Irlandais est finalement parvenu à s’extraire avec trois autres coureurs et notamment un amateur Christopher McGlinchey dont il a fait l’éloge. « C’était la journée de McGlinchey, dit-il. J’ai beaucoup de respect pour ce gars. Il a fait une grande course et demain (aujourd’hui), à six heures, il sera de retour à son travail. Moi, je vais rester au lit bien après six heures. » Mullen a finalement régl » la course en attaquant à quatre kilomètres de l’arrivée et en semant ses compagnons d’échappée, ne voulant pas risquer de tout perdre au sprint.
Car le sprint a été fatal à ses coéquipiers Wouter Wippert et Sep Vanmarcke. Pour ce dernier, les sentiments étaient mitigés à l’arrivée. « Pour augmenter mes chances de victoire, mon frère et mon directeur sportif m’avaient demandé de lancer le sprint de loin, a-t-il expliqué à Belga. J’ai donc tenté de surprendre mes adversaires mais Oliver (Naesen) était derrière moi et a finalement pu faire la différence. Auparavant, j’avais déjà essayé de m’échapper mais mon attaque n’a pas fait mouche. »
Après une début de saison difficile et une campagne de classiques ratée, le Belge était toutefois heureux de jouer de nouveau la victoire dans une compétition. « Je n’ai pas trop mal sprinté mais j’ai été un tout petit peu court. Avec mes ennuis au printemps, je reviens de loin. J’espère que la chance sera davantage de mon côté lors de la seconde moitié de saison. » Une seconde moitié de saison qui ne se fera pas en France sur le Tour. Le Canada et la Grande-Bretagne seront les principaux objectifs de Vanmarcke.