Vuelta Aragon : Jon Aberasturi débloque (enfin) le compteur d’Euskadi-Murias

La première étape de ce 43e Tour d’Aragon a été remporté au sommet de l’Alto del Castillo de Caspe par Jon Aberasturi (Euskadi-Murias), qui devance Carlos Barbero (Movistar) et son coéquipier Garikoitz Bravo. Premier succès de l’année pour la formation basque, qui collectionnait jusque là les places d’honneur. 

Cette première étape part de Teruel, capitale de la province du même nom. Dès le départ, les attaques fusent, mais le peloton refuse de laisser partir. Il faut attendre le 33e kilomètre pour voir enfin un groupe se dégager clairement. Sont ainsi présents à l’avant Alex Cano (Coldeportes), Jorge Cubero (Burgos-BH) et Gotzon Martín (Fundacion Euskadi), rapidement rejoints par le vétéran Paco Mancebo (Inteja). Le quatuor augmente progressivement l’avance, qui atteint trois minutes au kilomètre 107, moment choisi par la Movistar pour venir rouler à l’avant.

Les hommes de tête résistent bien mais sont finalement revus à 9 kilomètres du but. Le peloton est très étiré à l’entame de la montée finale de l’Alto del Castillo (2.2 km à 3.4%) et le placement se révèle alors déterminant. Il n’en faut pas plus à Jon Aberasturi (Euskadi- Murias) pour se dégager dans les derniers mètres et pour venir largement s’imposer, devançant d’une seconde Carlos Barbero (Movistar) et son coéquipier Garikoitz Bravo. Après de très nombreuses places d’honneur, cette première victoire sonne comme un soulagement pour la formation basque. « Cette victoire est la récompense de tout le travail de l’équipe depuis le début de saison » déclare ainsi le vainqueur du jour.

Aujourd’hui, la deuxième étape conduira les coureurs de Huesca à Saragosse, capitale de la communauté aragonaise. Le parcours sera majoritairement plat et laissera ainsi la possibilité à Jon Aberasturi de doubler la mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.