Une nouvelle course World Tour aux Émirats Arabes Unis

L’Union cycliste internationale vient d’annoncer la création d’une nouvelle épreuve sur route dont la première édition figure au calendrier World Tour 2019. Partant d’Abu Dhabi pour rejoindre Dubai, le UAE Tour inversera son parcours en 2020 et partira de Dubai. Concrètement, il s’agit d’une fusion des deux épreuves orientales (Tour d’Abu Dhabi et Dubai Tour). Les organisateurs – constitués des Conseils des sports de Dubai et d’Abu Dhabi, partenaires de RCS Sport (qui organise les grandes courses italiennes) – et  espèrent profiter des deux premières éditions pour attirer un succès que les courses du Moyen-Orient n’ont pour le moment pas fédéré. Les détails de l’épreuve, du parcours aux maillots, seront révélés en début d’année prochaine. Cependant, la campagne de promotion de l’épreuve commencera en octobre à l’occasion d’un évènement spécialement dédié à l’épreuve. Ce sera l’occasion pour les organisateurs de parler du nouveau format de l’Abu Dhabi Challenge qui verra le jour lui aussi la saison prochaine.

Au delà de l’aspect purement sportif, les EAU misent aussi sur une démarche culturelle : un projet éducatif devrait être mis en place à partir du mois d’octobre. Celui-ci consiste à promouvoir l’utilisation du vélo par différents vecteurs : un atelier d’une heure, conçu exclusivement pour les écoles des EAU, visant à familiariser les étudiants avec l’histoire du vélo, les avantages du cyclisme et la sécurité routière.
Ce projet n’est pas le premier mis en place puisque ces trois dernières années, 4000 enfants âgés de 8 à 12 ans au sein de 30 écoles ont participé à un projet similaire. Ce dernier devrait continuer son extension en 2019.

Ce projet s’inscrit dans une logique installée depuis plusieurs années avec les épreuves se déroulant dans la région, renforcée par la création d’une équipe (rachat de l’équipe Lampre) aux couleurs de l’état fédéral et maintenant par une épreuve de plus grande envergure.

Yousif Mirza, membre de de l’équipe UAE a donné son sentiment à propos du développement du cyclisme dans la fédération : « J’ai la chance d’avoir pu réaliser mon rêve d’être un cycliste professionnel. Je suis capable de voyager à travers le monde et d’avoir l’honneur de représenter les Émirats arabes unis dans les courses les plus importantes du World Tour. Cela a commencé avec la joie que je ressentais lorsque je roulais à vélo pendant mon enfance, ce que j’aimerais que plus de jeunes des EAU expérimentent. Je suis fier de soutenir le projet éducatif qui, avec le Tour des Émirats arabes unis, sera un excellent moyen d’inspirer les futurs champions des Émirats arabes unis. »

Le secrétaire général du Conseil des Sports d’Au Dhabi, H.E. Aref Al Awani, commente lui aussi cette nouvelle : « Depuis le début, nous travaillons à créer une course de plus en plus attrayante pour les fans et les coureurs. Cette fusion représente une opportunité de devenir plus grand et plus fort pour mieux promouvoir la culture cycliste au Moyen-Orient, dans les Emirats Arabes Unis et dans le monde entier. »

Mauro Vegni, directeur de RCS Sport affirme à quant à lui : « Ce choix fait par les deux partenaires démontre une réelle prise de conscience et une réponse positive à la nécessité du changement pour grandir. De mon point de vue, la possibilité d’avoir une course plus longue est l’occasion d’avoir un bon mélange d’étapes, ouvert à tous les types de coureurs, comme Tirreno-Adriatico, l’occasion de mieux explorer le territoire des EAU ». Ce dernier points n’est pas sans importance, l’intérêt sportif n’ayant jusqu’ici pas rencontré le succès espéré par les organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.