Un mois de mai décisif pour Nacer Bouhanni dans l’optique du Tour de France
Nacer Bouhanni repousse son retour. Attendu au départ d’Eschborn-Francfort le 1er mai, le sprinteur de la Cofidis reviendra finalement sur le Tour de Californie, du 12 au 18 mai. « Incapable de forcer » au Circuit de la Sarthe, sa dernière épreuve disputée, il privilégiera alors l’entraînement avant une épreuve qui s’annonce décisive en vue de sa sélection pour le Tour de France.
« Ce sont ses performances du Tour de Californie qui vont orienter son programme du mois de juin, a prévenu le manager général Cédric Vasseur auprès de l’AFP. Aujourd’hui, on est dans l’interrogation. Son rendement des dernières semaines n’est pas celui attendu. Mais il ne faut pas chercher à forcer les choses, il faut le laisser s’entraîner. Les examens médicaux n’ont rien montré de spécifique. Nacer continue à se plaindre de brûlures musculaires. Cela peut être dû à la période d’allergie, à la forte pollinisation. » Un diagnostic directement contredit par l’intéressé, signe que les tensions n’ont pas diminué entre le sprinteur et son encadrement. Vasseur annonçait ensuite que la sélection de Bouhanni au Tour de France était « non pas compromise, mais incertaine ».
« Je n’ai jamais eu une allergie de toute ma carrière, corrigeait alors le sprinteur dans les colonnes de L’Equipe. Les résultats d’examens montrent des carences en magnésium. Mon bilan de l’année dernière montrait un état de fatigue physique et psychologique ; un stress oxydant chronique, qui peut être dû à l’environnement. » Finalement, Bouhanni insistait sur le fait que ne pas courir Eschborn-Francfort n’était pas sa décision, mais celle de l’équipe. « Je l’ai su par un message vocal du directeur sportif Alain Deloeuil. Je vais continuer à m’entraîner. Cela me fait perdre du temps de ne pas courir. »