Tour du Rwanda : La dernière pour Rodrigo Contreras, le général pour Merhawi Kudus

Une dernière étape intense autour de Kigali. Le Tour du Rwanda se terminait ce dimanche, avec un parcours de 66 kilomètres. Plusieurs côtes sèches étaient au programme, notamment trois ascensions du Mur de Kigali. Après plusieurs tentatives d’échappée rapidement reprises, c’est un homme seul qui fait la différence. Parti à quinze kilomètres de la ligne, Rodrigo Contreras rallie l’arrivée en solitaire et remporte l’étape.
Derrière, Merhawi Kudus règle le petit groupe des favoris pour la deuxième place et s’assure le gain de l’épreuve. Astana fait donc carton plein sur cette dernière étape.

Timothy Rugg (BAI-Sicasal) est le premier attaquant du jour. L’Américain tente de prendre le large en début d’épreuve, mais le peloton ne laisse pas faire. Il est repris quelques kilomètres plus tard. Sur le premier passage du Mur de Kigali, une rampe sèche en pavés, un groupe de cinq emmené par Joseph Areruya (Delko Marseille Provence KTM) tente sa chance à son tour, mais en vain. Le quintet est revu à vingt-cinq unités de la ligne.

Après le deuxième passage du Mur, Rodrigo Contreras (Astana) fausse compagnie au peloton. Sa première tentative est réprimée, mais la seconde est la bonne. Au service du maillot jaune Merhawi Kudus depuis le départ, le jeune Colombien veut jouer sa carte sur cette dernière étape. Il arrive seul sur le dernier passage du Mur, avec cinquante secondes d’avance sur le petit peloton qui le poursuit. Contreras fait bien mieux que résister et arrive dans les trois derniers kilomètres avec 1’40 » d’avance. Il termine le travail et remporte la dernière étape du Tour du Rwanda. Une minute et quelques secondes après lui, un petit groupe de favoris s’explique au sprint pour la deuxième place. Kudus règle ses rivaux et parachève la fête. Il remporte le général et offre un doublé à Astana pour finir.

Le podium de la dernière étape : 
1. Rodrigo Contreras (Astana) en 1h33’10 »
2. Merhawi Kudus (Astana) à 1’06 »
3. Alessandro Fedeli (Delko Marseille Provence KTM) m.t.

Le podium du général final : 
1. Merhawi Kudus (Astana)
2. Rein Taaramäe (Direct Energie)
3. Matteo Badilatti (Israel Academy)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.