L’encadrement de la Bora-hansgrohe s’inquiète de la méforme de Peter Sagan
Peter Sagan évolue un ton en-dessous depuis le début de saison. Alors que ses coéquipiers de la Bora-hansgrohe marchent fort, à l’image de Maximilian Schachmann ou Sam Bennett, le leader slovaque n’a pas les résultats escomptés. Patxi Vila, le directeur sportif de l’équipe allemande, s’en est inquiété auprès de la presse à l’arrivée du Tour des Flandres. Sagan venait d’y prendre une « décevante » 11e place, après s’être classé 4e de Milan-Sanremo, 17e de l’E3 BinckBank Classic et 32e de Gand-Wevelgem.
Atteint par un virus pendant sa préparation à Tirreno-Adriatico, l’ancien triple champion du monde a connu un coup d’arrêt. Mais cela n’explique pas tout selon Patxi Vila. « Cela n’a pas aidé, c’est certain. Il a probablement été plus affecté que nous le pensions, a regretté le directeur sportif en conférence. Ce n’est pas une excuse, mais ça n’a pas aidé. Il ne retrouve pas la forme qu’il tenait dans le passé. Nous devons analyser pourquoi. Au final, le Tour des Flandres n’était pas si mauvais. Il était à l’avant… Nous devons seulement trouver ce qui ne va pas et le changer. »
Dans le flou à moins d’une semaine de Paris-Roubaix, que Peter Sagan a remporté l’an dernier, Vila espère que son champion réussira à y briller. Il balayait alors les rumeurs annonçant que le Slovaque avait plutôt la tête tournée vers ses grands débuts sur Liège-Bastogne-Liège. « Milan-Sanremo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix étaient trois objectifs majeurs. Je mentirai si je disais que nous avons retardé son pic de forme, a expliqué Vila. Nous le voulions à 100% ces dernières semaines, de Milan-Sanremo, jusqu’à la fin des Classiques. L’objectif est toujours de gagner, et si nous ne gagnons pas nous sommes déçus. Nous avons travaillé six mois pour ça. C’est décevant, mais c’est le sport, et nous devons aller de l’avant désormais. »
Un commentaire