Le Tour d’Israël au calendrier UCI dès 2019 ?
Après avoir donné le départ du Giro cette saison, il se pourrait bien qu’Israël reçoive à nouveau le peloton professionnel en 2019. Cyclingnews croît en tout cas savoir que le Tour d’Israël a d’ores et déjà été ajouté au calendrier UCI de la prochaine saison qui sera officiellement publié vendredi. Cette nouvelle épreuve comporterait alors cinq étapes et pourrait servir de préparatoire au Giro.
Le Tour d’Israël devrait alors se tenir à la fin avril et proposer des étapes de plaines et de montagnes, au nord comme au sud du pays, façon carte postale. Deux problèmes se posent néanmoins. D’abord la concurrence des autres épreuves traditionnellement disputées à la même date : le Tour des Alpes, le Tour de Croatie et les classiques ardennaises. Puis, les différences de températures ainsi que les kilomètres de déplacement ajoutés pour les coureurs qui préféreraient se préparer en Israël plutôt que dans le Trentin.
Grand homme de ce projet, le milliardaire canadien Sylvain Adams, qui est aussi le mécène d’Israel Cycling Academy, espère lui prolonger l’héritage du Grand Départ du Giro 101. Une confirmation est attendue vendredi de la part de l’UCI. Après la création d’une équipe Conti Pro, la naissance d’un Tour national pourrait en tout cas éveiller des vocations dans une région souvent désertée par le cyclisme.