Lammertink: « Une énorme surprise »
Vainqueur du Tour du Luxembourg en 2016, Maurits Lammertink (Katusha) a remporté hier, se première victoire en 2017 lors de l’étape reine de ce 87e Tour de Belgique. Sur cette étape emprutant par certaines difficultés de Liège-Bastogne-Liège, on pouvait s’attendre à voir gagner un autre coureur tel que Philippe Gilbert (Quick Step Floors), mais l’échappée a été au bout et a surpris les favoris.
Sur le site internet de sa formation, le coureur néerlandais revient sur sa belle journée:
« C’est vraiment une énorme surprise. Après avoir couru dans le Yorkshire, j’ai eu un peu de repos et seulement fait un stage. Je n’étais d’ailleurs pas super lors des premiers jours ici. Mais aujourd’hui j’ai eu de bonnes jambes et je suis heureux de la victoire. Nous avions prévu d’aller dans l’échappée. Dans la première ascension de l’étape, lorsque le groupe est parti, Tony (Martin) m’a dit d’aller. »
« Quand je me suis retourné en haut, nous avions un bon groupe, et notamment un coéquipier avec Rein Taaramäe. Nous avons bien travaillé ensemble et créé un bel écart. À un moment donné, j’ai réalisé à quel point je me sentais bien et je pensais que je pouvais tenter de remporter de la victoire. J’ai attendu le bon moment pour y aller. Ensuite, le gars de Trek est venu avec moi, mais j’étais plus fort que lui au sprint« .