Tour de Belgique : Keukeleire chute au kilomètre mais remporte le général

Lors de la dernière étape du Tour de Belgique, la victoire s’est joué au sprint. Jens Debusschere (Lotto Soudal) a remporté ce dernier acte devant Coen Vermeltfoort (Roompot) et Boy Van Poppel (Trek-Segafredo). Malgré sa chute dans le final, Jens Keukeleire (Team Belgium) a remporté le général grâce aux secondes de bonification prises dans le kilomètre en or. Il dépossède Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) de la tunique de leader le dernier jour.

La dernière étape de ce Tour de Belgique relie Tirlemont à Tongres sous une température de plomb. Les coureurs ont à parcourir 169.6 kilomètres sur un parcours plat.

Les coureurs sont très nerveux en début de course, la moyenne de la première heure est de près de 48 km/h de moyenne, ce qui ne laisse aucune chance à une échappée de s’extirper du peloton.

À 55 kilomètres de course, 5 hommes s’échappeneent et créent un écart. Ce sont: Matthias Brandle (Trek-Segafredo), Daan Soete (Telenet Fidea Lions), Taco Van der Hoorn (Roompot), et les 2 frères Benjamin Declercq (Sport Vlaanderen-Baloise) et Tim Declercq (QuickStep Floors). Ils compteront jusqu’à 1’30 » d’avance sur le peloton.

Sous l’impulsion de la Team Belgium et de Veranda’s Willems-Crelan, les échappés seront repris à 35 kilomètres de l’arrivée peu avant le kilomètre en or. Le premier sprint sera remporté par Jens Keukeleire (Team Belgique) devant Philippe Gilbert (QuickStep Floors) et Tiesj Benoot (Lotto Soudal). Le deuxième et troisième sprint lui sera remporté par Philippe Gilbert (QuickStep Floors). Grâce à ces 3 sprints, Jens Keukeleire prend la tête au classement général provisoire pour 13″ sur .

Les coureurs continueront leur effort et un groupe d’une dizaine de coureurs va se détacher avec entre autres Philippe Gilbert, Julien Vermote, Rémi Cavagna et Yves Lampaert de la QuickStep Floors, Bryan Coquard, Adrien Petit et Sylvain Chavanel de Direct Energie, Tiesj Benoot (Lotto Soudal) et Wout Van Aert (Vérandas Willems-Crelan) et Jens Keukeleire (Team Belgium).

Le petit groupe sera repris à 10 kilomètres de l’arrivée et le peloton sera contrôlé par les coureurs de la Team Belgium pour ne laisser partir personne. Mais par malchance Jens Keukeleire tombera juste avant le dernier kilomètre.

La victoire se jouera au sprint et c’est Jens Debusschere (Lotto Soudal) qui lèvera les bras devant Coen Vermeltfoort (Roompot) et Boy Van Poppel (Trek-Segafredo).

Grâce à la règle des 3 derniers kilomètres, la chute de Jens Keukeleire (Team Belgium) ne changera rien et il remporte le classement général final.

Il est aussi à noter la chute de Niki Terpstra (QuickStep Floors) qui a été directement hospitalisé. Il revenait de blessure.

Classement de la 5e étape :
1. Jens Debusschere (Lotto Soudal) les 169,6km en 3h41’26
2. Coen Vermeltfoort (Roompot) t.m.t.
3. Boy Van Poppel (Trek-Segafredo)
4. Baptiste Planckaert (Katusha-Alpecin)
5. Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert)
6. Aaron Gate (Aqua Blue Sport)
7. Bert Van Lerberghe (Sport Vlaanderen-Baloise)
8. Jürgen Roelandts (Lotto Soudal)
9. Michael Van Staeyen (Cofidis)
10. Joeri Stallaert (Cibel-Cebon)

Classement général final :
1. Jens Keukeleire (Team Belgium)
2. Rémi Cavagna (Quick-Step Floors) à 6″
3. Tony Martin (Katusha-Alpecin) à 11″
4. Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 12″
5. Julien Vermote (Quick-Step Floors) à 38″
6. Maurits Lammertink (Katusha-Alpecin) à 40″
7. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 40″
8. Oliver Naesen (Belgique) à 42″
9. Ruben Guerrerio (Trek-Segafredo) à 52″
10. Wout Van Aert (Verandas Willems-Crelan) à 58″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.