Ben Hermans proche d’un premier sacre sur un général
Il devait défendre son maillot de leader dans l’étape reine du Tour d’Oman et on n’a pour coutume de dire que la meilleure défense, c’est l’attaque. Une maxime que Ben Hermans ne s’est pas privé de mettre en pratique sur la ‘montagne verte’ dans la cinquième étape. Le coureur de BMC Racing a attaqué dans les derniers kilomètres pour finalement remporter cette étape reine et prendre une très belle option pour la victoire finale. « Contre de tels coureurs, je pense que c’est une grande victoire, déclare-t-il dans un communiqué. C’était vraiment difficile pour tout le monde. Fabio Aru était juste derrière moi à dix de quinze mètres, donc c’était très rapide jusqu’à la ligne. Kudus a attaqué et il était juste à dix secondes devant moi, mais j’ai fait un bel effort. J’avais peur que les autres réussissent à revenir, mais au final c’était bon. »
Le Belge fait quasiment un sans-faute depuis le début de l’épreuve avec notamment sa victoire le deuxième jour. « Après ma victoire sur la deuxième étape, j’ai pris la confiance, poursuit celui qui n’a pas manqué de remercier ses coéquipiers de chez BMC Racing. Les secondes de bonification prises sur la dernière montée hier m’ont également donné de la confiance pour aujourd’hui. Seul un problème mécanique pourrait me tuer demain, c’est une sensation agréable d’être dans cette position. »
En tête du général avec 22 secondes d’avance, Ben Hermans devra rester prudent demain avant la dernière étape promise aux sprinteurs. Il est en passe d’être récompensé de son très bon début de saison. « Ce sera ma première victoire dans un classement général. Nous devons encore disputer une étape mais sans malchance, je vais gagner le général. C’est un grand pas en avant pour moi et je suis vraiment heureux de pouvoir terminer le travail de l’équipe. Je ne m’attendais pas à ce genre de départ cette année à Valence et ici à Oman. Je voulais juste faire des tops 10 sur ces courses et au final j’ai terminé deuxième à Valence et je vais normalement gagner cette course donc c’est la situation parfaite. »