Arthur Vichot met fin à « une saison cauchemar »
Arthur Vichot attendra 2020 pour accrocher un dossard à son maillot. Le champion de France 2013 et 2016 a annoncé à L’Est Républicain qu’il mettait un terme à sa saison. Épuisé par un virus, il compte pour meilleur résultat une sixième place sur la Drôme Classic. Surtout, son année a été marquée par neuf abandons en vingt-huit jours de course. « Ça ne servait pas à grand-chose de continuer, explique Vichot dans les colonnes du quotidien régional. Je suis toujours autant fatigué, j’étais nul sur les courses. Moralement, c’était difficile et on se dit « à quoi bon continuer? ». J’ai toujours eu espoir de revenir, mais on finit par baisser les bras. »
Lire aussi > B&B Hôtels devient sponsor principal du Vital-Concept
Après un stage de pré-saison qu’il jugeait bon, le représentant du Vital Concept-B&B Hotels n’a jamais pu aider son équipe dans la quête de wild-card pour le Tour de France. « Dès la fin janvier, j’ai senti que je n’arrivais pas à remettre en route. Je me sentais vidé. Contrairement à ce que j’espérais, je n’ai pas été performant, mais je n’ai jamais imaginé le pire. Sur le coup, je pensais que je devais assimiler les charges de travail. Je me persuadais que ça allait aller, poursuit Vichot, toujours auprès de L’Est Républicain. J’ai continué à courir et je me suis cramé physiquement et mentalement. Au final, j’ai passé trois mois avec ce virus et je me suis retrouvé en situation d’extrême fatigue. »
Forcément très déçu, le coureur de trente ans n’ajoutera, cette année, aucune ligne à son palmarès déjà riche de quatorze victoires. Vichot continue de rouler une à deux heures par jour et court à pied pour se changer les idées. Déjà tourné vers la suite, il tâchera de prendre un nouveau départ l’an prochain après « une saison cauchemar ». « J’avais des objectifs très élevés et je n’ai rien apporté à l’équipe, regrette-t-il finalement. Mon moteur, c’est la course et les résultats. C’est tout ou rien chez moi, je marche beaucoup à la tête donc c’est compliqué de vivre une telle saison. Quand on espère gagner des courses et qu’on est dans les plus nuls… En stoppant ma saison, j’en ai fait le deuil pour déjà penser à 2020. »