4 Jours de Dunkerque : Bouhanni gagne la 3e étape
Malgré trois difficultés répertoriées au classement de la montagne, la troisième étape des Quatre Jours de Dunkerque s’est jouée sur un sprint massif ce jeudi.
Au départ de Fort-Mahon, la course longeait la côte picarde pour arriver à Ecques dans le Pas-de-Calais. Une échappée composée de Samuel Leroux (Roubaix Lille Métropôle), Jérémy Leveau (Delko Marseille), Conor Dune (Aqua Blue) et Jan-Willem van Schip (Roompot) s’est formée rapidement. Les quatre hommes de tête ont compté jusqu’à quatre minutes d’avance, et étaient encore ensemble à leur entrée sur le circuit final d’Ecques avec 27 secondes sur la tête de peloton et 16 km à parcourir. L’écart s’est alors stabilisé, forçant les équipiers de sprinters à accélérer l’allure.
17 secondes à 5km de l’arrivée
C’est finalement sous l’impulsion des Lotto – Soudal que les hommes de tête ont été rattrapés à 1,7 km de la ligne d’arrivée, malgré un dernier effort désespéré de Jan-Willem van Schip en solitaire.
Parfaitement emmené par son poisson-pilote Geoffrey Soupe, Nacer Bouhanni (Cofidis) s’impose et prend sa revanche après deux sprints ratés lors des deux premières étapes (9e, 16e). Il devance Timothy Dupont (Wanty Gobert) et Wouter Wippert (Roompot).
Mal placé au moment d’aborder le dernier rond point, le leader du général Bryan Coquard (Vital – Concept) n’a pas pu jouer la victoire d’étape et perd son maillot au jeu des bonifications. 5e de l’étape inaugurale et dauphin de Greipel sur la deuxième, Timothy Dupont le récupère grâce à sa nouvelle deuxième place.
On ne peut être que content de voir @BouhanniNacer lever à nouveau les bras. Bravo Nacer ! Et cette image de tous ses équipiers venant le féliciter… @TeamCOFIDIS ! #4JDD pic.twitter.com/ChLQOw0CMB
— Louis-Pierre Frileux (@LPFrileux) 10 mai 2018
Le top 10 de l’étape :
1. Nacer Bouhanni (Cofidis) en 4:10:38
2. Timothy Dupont (Wanty Gobert) à 0:06
3. Wouter Wippert (Roompot) à 0:04
4. Eduard Grosu (Nippo – Vini Fantini) à »
5. Piet Allegaert (Sport Vlaanderen) à »
6. Evaldas Siskevicius (Delko Marseille) à »
7. Mikel Aristi (Euskadi – Murias) à »
8. Rudy Barbier (AG2R) à »
9. Bram Welten (Fortuneo – Samsic) à »
10. Edward Planckaert (Sport Vlaanderen) à »
Le top 10 du général :
1. Timothy Dupont (Wanty Gobert) en 12:25:00
2. Bryan Coquard (Vital – Concept) à »
3. Marc Sarreau (Groupama – FDJ) à 0:02
4. Nacer Bouhanni (Cofidis) à »
5. Jérémy Lecroq (Vital – Concept) à »
6. Brice Feillu (Fortuneo – Samsic) à 0:03
7. Jan-Willem van Schip (Roompot) à 0:05
8. Romain Combaud (Delko Marseille) à 0:07
9. Wouter Wippert (Roompot) à 0:08
10. Rudy Barbier (AG2R) à «