Marc Sergeant cherche un successeur à André Greipel
André Greipel a encore une année de contrat avec la formation Lotto Soudal et il se voit bien continuer jusqu’en 2020. A cinq jours des 35 ans du ‘Gorille de Rostok’, le Het Laatste Nieuws croit savoir que le manager de l’équipe Lotto Soudal, Marc Sergeant, lui cherche déjà un successeur pour préparer l’avenir. Parmi les noms cités, Bryan Coquard et Caleb Ewan sont les deux plus sérieuses pistes envisagées par Sergeant. « L’inconvénient est qu’il y a des charges sociales supplémentaires à payer pour un coureur français, explique-t-il en évoquant le cas Coquard, lui qui a déjà expérimenté ça depuis l’arrivée de Tony Gallopin en 2014. Nous verrons ce qu’il en est. Mais c’est du niveau des coureurs que nous parlons surtout. Nous sommes à la recherche d’un gagnant et le cercle est très restreint. Vous n’achetez pas un coureur pour sprinter pour la septième place. »
Le cas Ewan est plus compliqué puisqu’il est encore en contrat avec Orica-Scott pendant un an. « Ce n’est pas notre style d’acheter les coureurs ailleurs. » Mais rien ne presse puisque Greipel est encore sous contrat donc Lotto Soudal pourrait attendre un an avant d’engager un potentiel coureur pour remplacer son sprinteur vedette.
André Greipel pourrait d’ailleurs rester pour ‘former’ son successeur et assurer le passage de témoin. « Si je pouvais choisir, il continuerait à rouler avec nous jusqu’à son dernier jour, conclut Sergeant. Seulement, nous devons encore parler de son rôle. André a toujours aimé prendre des jeunes coureurs sous son aile. Cela ne me surprendrait pas qu’il pense aussi à ça. » Actuellement sur le Tour de France, André Greipel est à la recherche d’une victoire, lui qui a chaque année ramené au moins un bouquet de la Grande Boucle depuis l’édition 2011.