Groupama-FDJ officialise l’arrivée de Stefan Küng

Cette information circulait à l’état de rumeur depuis quelques semaines et la formation Groupama-FDJ de Marc Madiot a officiellement confirmé l’arrivée du double champion de Suisse du contre-la-montre – actuellement chez BMC – pour deux saisons. Sans aucun doute une belle affaire pour l’équipe française puisque Küng est l’un des meilleurs rouleurs du peloton professionnel, venant ainsi renforcer un collectif déjà performant sur les contre-la-montre.

« Je me réjouis de rejoindre Groupama-FDJ » déclare le suisse. « J’ai toujours gardé un œil sur les résultats de l’équipe, notamment via les regards de mes compatriotes Sébastien Reichenbach et Steve Morabito. Et dès que nous avons échangé avec Marc Madiot, nous nous sommes immédiatement compris ». Le coureur de 24 ans explique les ambitions de ce projet : « Cette équipe m’offre la structure pour un développement personnel optimal. Groupama-FDJ a su voir mon potentiel et me propose un rôle à la hauteur de mes ambitions. Autour de leaders comme Arnaud Démare et Thibaut Pinot, mon profil de rouleur sera forcément un plus. Je pourrai apporter mon expérience sur les contre-la-montre par équipes par exemple, notamment sur les Grands Tours avec Thibaut. Et puis sur les Classiques du début de saison, nous pourrons être parfaitement complémentaires avec Arnaud, ce qui nous permettra d’adopter une tactique beaucoup plus offensive en course ».

Il est vrai qu’en plus de l’épreuve chronométrée, Stefan Küng a montré de belles dispositions sur les classiques. Sa 10e place au GP E3 cette année en témoigne. L’an dernier il était aussi monté sur le podium du Tour de Grande Bretagne. Un coureur précieux pour le manager de l’équipe, Marc Madiot : « Nous avons recruté Stefan Küng parce que c’est un coureur qui sait rouler à l’avant, qui a un grand sens de la course et qui sait comment se faire mal et prendre du vent. On a besoin d’éléments comme lui. De plus c’est un spécialiste des Classiques, du placement et des courses de costauds sans oublier ses compétences en chrono individuel et par équipes. Il a cette culture bien particulière et nous avons besoin de son expérience en la matière pour continuer notre travail de recherche autour de la discipline. Il est très jeune donc beaucoup de choses à montrer encore mais il est prêt à être leader dans des courses d’une semaine avec des chronos exigeants ». Marc Madiot ouvre donc une porte aux classements généraux pour son nouveau poulain, avant de conclure : « C’est un très beau recrutement pour l’équipe Groupama-FDJ, et nous sommes très fiers de l’accueillir dans la formation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.