Antoine Duchesne ne sera pas conservé chez Direct Energie

C’est une déception pour Antoine Duchesne mais après quatre saisons, il ne sera pas conservé au sein de l’équipe Direct Energie. La raison est assez spéciale. Selon le coureur canadien, qui expliquait la situation à nos confrères de La Presse, il s’est lié avec un agent en fin de saison dernière pour envisager le futur, chose que Jean-René Bernaudeau n’aurait pas apprécié. « Je n’en ai jamais parlé à Jean-René parce que je sais qu’il n’aime pas les agents, raconte le rouleur canadien. Il ne travaille avec aucun agent et il ne veut pas qu’on en ait. En gros, c’est sa seule raison. Il s’attendait à ce que j’aille vers lui, que je lui explique ma raison, mais je ne l’ai pas fait. C’était peut-être une erreur de ma part. Il m’a dit : “Quand j’ai vu ça, j’ai pris pour acquis que je n’avais plus à m’occuper de ton avenir et j’ai donc considéré que tu ne faisais plus partie de l’équipe”. Pour lui, c’était une forme de trahison. »

Les critères sportifs de Duchesne ne sont donc visiblement pas en cause dans cette future séparation. Le baroudeur a souvent répondu aux attentes en tant qu’équipier mais aussi en tant qu’attaquant, lui qui est passé à deux reprises proche d’une victoire sur la Polynormande. Le Canadien s’est aussi dit un peu déçu de voir que l’affaire avait été ébruitée et que tous ses coéquipiers avaient été mis au courant avant le début du Tour de France. « Je trouve ça très triste parce que tout s’est toujours bien passé dans l’équipe. Je me suis toujours bien entendu, j’ai donné mon 100 % depuis quatre ans pour tout le monde, sans jamais penser à moi, et je me fais remercier de cette façon. J’aurais aimé que ça se passe autrement. »

Antoine Duchesne va donc désormais s’attacher à trouver un contrat pour la saison à venir et il semblerait qu’une formation WorldTour soit sur le coup. « Pour l’instant, tout est en négociation mais je ne devrais pas me retrouver à la rue. J’ai ma place sur le WorldTour, et c’est vers ça que je suis en train de me diriger. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.