Touché au rein, Philippe Gilbert déclare forfait pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège

C’est un sacré ascenseur émotionnel qu’a connu Philippe Gilbert en l’espace de quelques heures. Lauréat avec la manière de sa quatrième Amstel Gold Race dimanche après-midi, le champion de Belgique a appris quelques heures plus tard qu’il ne pourrait pas disputer les deux Ardennaises que sont la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, disputées sur ses terres. Victime d’une chute au cours de l’épreuve batave hier, il s’en était d’ailleurs inquiété à notre micro après l’arrivée, Gilbert était parvenu à passer outre la douleur dans la dernière heure de course.

Toutefois, les examens effectués plus tard à l’hôpital n’ont pas laissé la place au doute. Bien que tombé dans l’herbe, le Wallon a chuté lourdement et s’est vu diagnostiquer une légère déchirure au niveau du rein. Une blessure qui nécessite un repos complet pendant une semaine, le forçant à déclarer forfait pour les deux prochaines épreuve qu’il devait disputer et où il aurait sans doute eu un rôle à jouer. Son absence s’ajoute à celle de Julian Alaphilippe dans le camp Quick Step Floors. « Quand j’ai chuté, j’ai ressenti une douleur, mais une fois que je suis reparti et que j’ai continué la course, les choses sont allées de mieux en mieux et la douleur a disparu. Malheureusement, après l’arrivée, la douleur en bas du dos est revenue, alors, avec le médecin de l’équipe, j’ai décidé d’aller à l’hôpital pour faire un examen. Heureusement, ce n’est rien de grave, et si tout va bien, dans une semaine, je pourrai reprendre l’entraînement », a déclaré Gilbert.

Le vainqueur du Tour des Flandres est resté à l’hôpital pendant la nuit et sera gardé sous observation pendant encore une journée avant de pouvoir rentrer chez lui. C’est hélas ainsi que s’achève sa campagne printanières, néanmoins exceptionnelle avec un Monument dans la poche, une quatrième Amstel Gold Race, une étape et le général des Trois Jours de La Panne et des podiums sur À Travers les Flandres et le Grand Prix E3 Harelbeke. « C’est l’une de mes meilleures années et quand je regarde ce que j’ai accompli, ça me rend très heureux, a-t-il conclu. Être compétitif à la fois sur les pavés et ur les Ardennaises pour aider l’équipe à être la meilleure du monde, me procure beaucoup de satisfaction. C’est triste que je ne sois pas là pour les autres courses de cette semaine car j’étais en excellente condition, mais notre équipe est forte et je suis convaincu que d’autres bons résultats suivront. »

Réécoutez la réaction de Philippe Gilbert heureux de sa victoire mais déjà inquiet des conséquences de sa chute :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.