Richie Porte : « la Vuelta est un objectif réaliste »

Richie Porte a pris le temps de donner des nouvelles de son état de santé dans une courte vidéo enregistrée par son équipe BMC, au lendemain de sa fracture de la clavicule.

Richie, un jour après, comment vous sentez-vous ? 

Evidemment déçu de quitter le Tour comme l’an dernier. C’est bien sûr douloureux, physiquement et mentalement, mais c’est comme ça.

Et hier matin, avant l’étape, que ressentiez-vous ?

Probablement la même chose que tout le monde dans chaque bus. J’étais nerveux de devoir affronter les pavés, mais j’étais prêt à faire face, mais j’ai chuté avant, sur un simple incident de course.

Vous rappelez-vous ce qu’il s’est passé ? 

Non je ne me souviens pas de grand chose, je me suis retrouvé par terre avec une douleur caractéristique à la clavicule. La fracture a été tout de suite confirmée par les médecins qui m’ont expliqué que j’avais besoin d’une ambulance. J’étais un peu sous le choc de réaliser que tout ce difficile travail fût gâché à ce moment. Le point positif, c’est que mes jambes ne sont pas touchées et que je vais pouvoir monter sur le home-trainer la semaine prochaine, mais c’est quand même décevant de quitter le Tour et de ne pas me battre dans la montagne.

Vous parlez de votre déception et de vos sacrifices… dans quelle forme vous sentiez-vous au départ ? 

Honnêtement, ce n’est pas tant les sacrifices personnels, mais les sacrifices vis-à-vis de ma famille et ceux de mes coéquipiers, tous les gars ici qui sacrifient leurs ambitions personnelles et du staff à travers les camps d’entrainement. Je serais égoïste de ne penser qu’à moi. Arriver à Paris est quelque chose de spécial et ne pas pouvoir le faire pour la deuxième année consécutive avec BMC, ça aurait été sympa de pouvoir le faire…

Vous vous tournez maintenant vers le reste de la saison. Vous avez parlé de remonter sur home-trainer dans une semaine, quelles sont vos ambitions pour la fin de l’année ? 

Je pense que la Vuelta est un objectif réaliste. Il y a aussi le championnat du monde. Ce sont deux courses motivantes. Donc oui bien sûr c’est décevant d’être ici maintenant, mais il y a de la motivation et de belles courses pour finir la saison.

Vous avez une femme et un petit garçon à la maison, ça aide pour surmonter un épisode comme celui-ci ? 

Oui exactement, ça aide beaucoup, c’est une très bonne chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.