Pierre Latour handicapé par des problèmes de dos
Si la saison 2018 aura offert de grandes satisfactions à Pierre Latour, avec en point d’orgue le maillot blanc du Tour de France, le coureur d’AG2R La Mondiale tâchera d’oublier ce qui a suivi le mois de juillet. Sauf que pour l’instant le mal ne cesse de le rattraper. Après avoir été pris dans la très violente chute massive intervenue dans le final de la Clásica San Sebastián (début août), Latour souffrait d’une fracture non déplacée de la huitième vertèbre dorsale qui pèsera énormément sur sa fin de saison. Une page à tourner sauf que depuis que la préparation pour 2019 a commencé, les problèmes s’enchainent.
« En arrivant sur le stage à Vaujany, il y a deux semaines, je me suis bloqué le dos en sortant la valise », commence-t-il à expliquer dans les colonnes de L’Equipe. Avant de poursuivre : « Puis je suis tombé sur ma nuque lors d’une descente en luge. Et de retour chez moi, je me suis fait un lumbago sur le vélo. Je ne pouvais plus bouger. J’ai appelé mon père pour qu’il vienne me chercher. (…) Mon dos en avait marre, (…), il est devenu fragile« . Il faut rappeler aussi qu’un an plus tôt, Latour s’était fracturé le bassin. Il avait chuté dans une descente du chrono de Marseille, l’avant dernier jour du Tour de France.
L’Equipe révèle aussi une partie du programme prévu pour le coureur de 25 ans qui devrait faire sa reprise sur le Tour Down Under (15-20 janvier) mais sera-t-il prêt à temps ? Ses grands objectifs seront le Tour de Catalogne (25-31 mars), où il avait terminé troisième cette année, le Tour de Romandie (30 avril – 5 mai), où il avait pris la huitième place il y a quelques mois et enfin le Critérium du Dauphiné (9-16 juin), qu’il avait terminé septième en 2018. Avant bien sûr le Tour de France. Objectif : Top5 sur toutes ces courses d’une semaine. Bien sûr il devrait aussi être ultra motivé pour le Championnat de France du chrono dont il est double tenant du titre. Et même pourquoi pas pour la course en ligne où il avait pris la quatrième place cette année.
Un commentaire