Mark Cavendish toujours incertain pour le Tour de France

Atteint d’une mononucléose, Mark Cavendish n’a toujours pas couru depuis Milan-San Remo. Le Britannique avait visiblement repris l’entraînement en petite quantité à la fin du mois d’avril et sa date de reprise n’est toujours pas connue à la mi-mai. Alors que l’équipe Dimension Data est sur deux fronts, en Italie et en Californie, le Britannique tente de refaire surface.

Et s’il était un temps question qu’il reprenne au Critérium du Dauphiné, l’équipe sud-africaine préfère être patiente et ne pas prendre de décision hâtive concernant son sprinteur. « Nous ne voulons pas prévoir de date pour son retour, explique Rolf Aldag, directeur sportif de l’équipe actuellement sur le Tour de Californie, à nos confrères du Het Nieuwsblad. Nous ne lui mettons pas la pression. Si nous le faisions, nous pourrions précipiter les choses et cela ne contribuerait pas à son rétablissement. Quiconque a déjà eu une mononucléose sait que la récupération peut prendre beaucoup de temps. La chose la plus importante pour le moment, c’est sa santé. »

Bien sûr, le Britannique vise le Tour de France, mais dans quelle condition sera-t-il en juillet ? Car si sa reprise début juin est très incertaine, le Britannique aura peu d’intérêt à débuter le Tour de France sans compétition dans les jambes. Pour le moment, le staff ne se préoccupe pas trop de cette problématique. La crainte de la formation sud-africaine semble être la rechute du Britannique. « Il doit faire très attention à ne pas trop entraîner. Après chaque entraînement, nous allons voir comment il se sent. Il reçoit également des examens sanguins réguliers pour vérifier comment ses valeurs évolues. »

Aldag assure pour le moment qu’aucune date de reprise n’est prévue. « Nous ne prévoyons pas qu’il soit présent au Dauphiné ou au Tour de Suisse. Laissez-nous au calme. Parce que si vous suggérez quelque chose, il s’entraînera pour cet objectif et peut-être que s’il reprend trois ou quatre jours trop tôt, il rechutera et sa saison sera terminée. Nous ne devons pas courir ce risque. » L’équation est donc compliquée pour Cavendish et le temps est compté. Le Tour de Slovénie, qui aura lieu du 15 au 18 juin, pourrait être une solution alternative pour reprendre la compétition un peu plus tard et en douceur. Une chose reste certaine, c’est que si Cavendish est aligné sur le Tour, il le sera avec peu de jours de compétition dans les jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.