Ion Izagirre : « Je n’ai jamais pensé que je ne reviendrais pas sur un vélo »
Victime de fractures aux vertèbres lombaires après sa lourde chute lors du contre-la-montre initial du Tour de France à Düsseldorf, Ion Izagirre est depuis en convalescence. Hier, à l’occasion d’une conférence, il est revenu sur cet incident. « Je ne sais pas pourquoi je suis tombé, disait-il, peut-être que c’était la météo, la vitesse … quelqu’un m’a même dit qu’il y avait eu une moto accidentée dans cette courbe, alors peut-être que c’était une route huileuse. Je ne sais pas. Après le crash, je répétais au docteur : « Mon dos, mon dos, mon dos! » Je pouvais bouger les jambes et les mains, mais j’avais une douleur terrible dans le dos. »
L’Espagnol admet s’être fait une belle frayeur mais n’a réalisé qu’à l’hôpital l’importance de sa blessure. « Les premières minutes là-bas, je ne pensais qu’au Tour de France, mais lorsque le médecin est venu me voir, j’ai compris la gravité de ma blessure. J’ai changé d’avis et j’ai commencé à me concentrer uniquement sur le dos, l’opération et la récupération. Mais je n’ai jamais, pendant une seule seconde, pensé que je ne reviendrais pas sur un vélo. »
Le médecin a aussi donné de ses nouvelles, concernant son état physique. « Comme vous le savez, Ion a subi une opération pour insérer des stabilisateurs métalliques entre ses vertèbres pour permettre une consolidation osseuse plus rapide et meilleure, explique le docteur Emilio Magni. Ces stabilisateurs sont encore présents et pourront être enlevés au plus tôt dans un an. Ils limitent actuellement le mouvement de flexion de la colonne afin que Ion soit encore un peu rigide dans ses mouvements mais il a commencé le programme de rééducation immédiatement après l’opération et tout se passe bien. »
Tout se déroule donc au mieux pour le moment et le leader de Bahrain-Merida semble même en avance sur les prévisions. Il subira le 9 août prochain une nouvelle batterie de tests qui permettront d’orienter sa rééducation. L’Espagnol se veut optimiste et espère être de retour sur le vélo au mois de septembre afin de retrouver son coup de pédale et préparer la saison 2018 pour laquelle il espère être opérationnel dès les premières semaines.