Esteban Chaves est remonté sur le vélo, mais ne participera pas à la Vuelta

Après sa défaillance du Giro, le grimpeur colombien avait passé une batterie d’examens. Une mononucléose avait été diagnostiquée en plus de réactions allergiques et d’un problème chronique aux sinus. Un traitement et une période de repos de dix semaines plus tard, Esteban Chaves a reçu le feu vert de l’équipe médicale pour reprendre doucement l’entraînement. Initialement attendu au départ de la Vuelta, il ne prendra finalement pas part au dernier grand tour de la saison. 

Esteban Chaves courra-t-il à nouveau en 2018 ? Rien n’est moins sûr à la lecture du communiqué de la Mitchelton-Scott, publié dans la soirée de jeudi. L’équipe australienne fait état d’un « plan de retour conservateur » pour son grimpeur de poche, vainqueur de la sixième étape du Tour d’Italie avant de connaître une défaillance aussi terrible qu’inattendue. Après dix semaines de repos forcé, Chaves est remonté sur le vélo, mais l’encadrement de la Mitchelton reste soucieux. « Son éventuel retour à la compétition en 2018 sera déterminé précautionneusement à la vue de sa progression », peut-on lire dans le communiqué.

D’ici à son retour, le Colombien de 28 ans prend son mal en patience. « Ça a été une période difficile. Depuis 2012, je n’ai pas été éloigné du vélo aussi longtemps, a expliqué Chaves. Ce n’était pas rapide comme je l’aurais voulu. Dans ce sport, nous avons l’habitude que les résultats arrivent vite et ce processus était lent : le temps peut vous rendre fou. Nous avons vraiment bien travaillé avec l’équipe et je veux les remercier de leur soutien et de leur patience. »

Pour préserver son coureur, Mitchelton-Scott ne lui a assigné aucune date butoir pour son retour à la compétition. « Je suis déjà heureux d’être de retour sur le vélo. Cela me fait encore mal, mais je peux déjà sentir quelques différences. C’est une souffrance autre que celle que je ressentais auparavant, a décrit Chaves. C’est la douleur normale que l’on ressent quand on reprend après une longue période hors de l’entraînement. Nous sommes dans la bonne direction, nous devons maintenant rester patients et confiants comme toujours. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.