Quatre Jours de Dunkerque : André Greipel s’impose dans l’étape du mont Cassel

Dans la classique étape du mont Cassel typique des Quatre Jours de Dunkerque, c’est André Greipel (Lotto-Soudal) qui s’est imposé.

La départ de cette cinquième étape est donné de Wormhout aux alentours de 12h30. Très vite, de nombreuses attaques secouent le peloton, qui reste malgré tout compact. La nervosité est palpable et personne ne parvient à se détacher alors que l’on entre sur le circuit final de 14.6 kilomètres à parcourir à neuf reprises. Ce n’est qu’une fois sur les pentes pavées du mont Cassel qu’un gros groupe d’une vingtaine de coureurs réussit à s’extirper du peloton. A l’avant nous retrouvons ainsi Rudy Barbier et Julien Duval (AG2R), Franck Bonnamour (Fortuneo-Samsic), Dimitri Claeys et Anthony Turgis (Cofidis), Romain Combaud (Delko-Marseille), André Greipel (Lotto-Soudal), Peter Koning (Aqua Blue), Dmitry Kozonchuk (Gazprom), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Paul Ourselin (Direct Energie), Yoann Paillot et Damien Touze (St Michel- Auber), Oscar Riesebeek et Sjoerd Van Ginneken (Roompot), Hector Saez (Euskadi-Murias) et Filippo Zacanti (Nippo).  L’écart augmente et atteint les trois minutes trente à l’entame des 80 derniers kilomètres, alors que derrière c’est la Vital-Concept du leader Bryan Coquard qui mène le train. Le jeune Pierre Idjouadienne (Roubaix) profite lui de sa présence à l’avant pour reprendre le maillot de la montagne à Connor Dunne.

Dans le troisième tour, Koning et Saez s’isolent, ce qui n’affole pas particulièrement les autres membres de l’échappée qui continuent à collaborer. Le peloton peine à réduire l’écart, qui grimpe jusqu’à 4’35 dans les cinquante derniers kilomètres. Les Wanty-Groupe Gobert s’affolent et viennent rouler à l’avant du peloton, tandis que le duo de tête est repris par les poursuivants. L’accélération du peloton est fatale au maillot rose Bryan Coquard. Le belge Tom Devriendt (Wanty) roule fort et ramène seul l’écart à 2’20. Il reste alors 35 kilomètres à parcourir.

Le groupe de tête explose alors et trois hommes (Claeys, Greipel, Riesebeek) se retrouvent à l’avant, pris en chasse par un quatuor. Dans le peloton, Alexis Gougeard (AG2R) s’extirpe avec force dans l’avant dernière ascension de Cassel. Il retrouve son équipier Rudy Barbier qui lui passe quelques précieux relais. A dix kilomètres du but, le français est pointé à 35 secondes du trio de tête. Il reprend Valentin Madouas, mais les deux hommes stagnent autour des 15 secondes alors qu’il reste cinq kilomètres. Dans l’ultime ascension de Cassel, Greipel parvient à contrer Claeys et va remporter sa deuxième victoire de la semaine. Le belge de la Cofidis récupère le maillot rose de leader.

1 GREIPEL André Lotto Soudal 4h27’57
2 CLAEYS Dimitri Cofidis, Solutions Credits + 6
3 RIESEBEEK Oscar Roompot-Nederlandse Loterij m.t.
4 MADOUAS Valentin Groupama-FDJ + 19
5 GOUGEARD Alexis AG2R La Mondiale m.t.
6 GROSU Eduard Michael Nippo – Vini Fantini + 1’04
7 DUPONT Timothy Wanty-Groupe Gobert m.t.
8 MEURISSE Xandro Wanty-Groupe Gobert m.t.
9 PEDERSEN Capser Aqua Blue Sport m.t.
10 SISKEVICIUS Evaldas Delko-Marseille Provence-KTM m.t.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.