Mondial – CLM – Espoirs : La présentation

Parcours

Bien que le parcours soit entouré par les Alpes, les coureurs pousseront un ouf de soulagement : les pentes se limitent à des courtes montées. Les coureurs quitteront Hall-Wattens. Les coureurs se dirigent d’abord vers l’est, où le premier virage de quatre-vingt-dix degrés les attend dans la ville de Weer. Ensuite, les hommes traversent la rivière Inn. Ils tournent immédiatement à gauche et continuent leur chemin vers Innsbruck.

Palmarès

2008: Adriano Malori

2009 : Jack Jackridge

2010: Taylor Phinney

2011: Luke Durbridge

2012: Anton Vorobyev

2013: Damien Howson

2014: : Campbell Flakemore

2015: Mads Würtz Schmidt

2016: Marco Mathis

2017: Mikkel Bjerg

Favoris

Avec les Espoirs devenus pros à droite et à gauche, le niveau de ce chrono sera très élevé. Si Affini a dominé la catégorie cette saison chez les Espoirs, l’Italien n’est pas le grand favori pour autant. Petit tour d’horizon des prétendants aux médailles :

Le favori pour ce Championnat du Monde est Mikkel Bjerg, le tenant du titre. Le coureur d’Hagens Berman – Axeon a continué son développement. Il est en forme. Il vient de terminer deux fois deuxième sur des chronos au niveau 1.2.

Le principal rival de Bjerg sera certainement Brandon McNulty. L’Américain de 20 ans peut se préparer à un nouveau duel avec le Danois. A Doha, McNulty l’avait battu chez les Juniors et l’an dernier, le Danois a pris sa revanche à Bergen pour leur première année chez les Espoirs.

L’Allemand Lennard Kämna a été champion du monde juniors de la spécialiste. Il a déjà terminé troisième et quatrième du Mondial chez les Espoirs. L’an passé, il n’a roulé que la course sur route avec l’argent à la clé. C’est un homme de championnat.

S’il faut nommer un véritable spécialiste chez les Espoirs pour la saison 2018, un nom revient: Edoardo Affini. Le Champion d’Europe de la discipline arrive en grandes pompes en Autriche. Le futur professionnel de Mitchelton-Scott s’est adjugé le titre national et le prologue du Giro U23. Un gros client.

Que peut faire le vainqueur du Tour de l’Avenir, Tadej Pogacar ? Ce spécialiste des courses d’une semaine est dans la forme de sa vie. Pourra-t-il conclure sa saison avec un titre mondial ? Après Primoz Roglic, la Slovènie semble bien parti pour la relève.

Il y a 7 coureurs du top 10 de l’an dernier au départ. Callum Scotson est l’un d’entre eux. Mais depuis lors, peu de références à signaler, si ce n’est une quatrième place sur le chrono des Jeux du Commonwealth. L’an prochain, il roulera pour le compte de Mitchelton-Scott.

L’an dernier, Bjerg et McNulty avaient surpris leur petit monde en tant qu’Espoir 1. L’histoire pourrait se répéter aujourd’hui avec le Norvégien Andreas Leknessund. Sur le championnat national, il a failli créer la surprise, battu de justesse par Edvald Boasson Hagen.

La France misera sur le rouleur Alexys Brunel. Le stagiaire de Groupama-FDJ a remporté le titre national dans la discipline. Il se débrouille également très bien sur les courses d’un jour, à noter sa grosse course sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Le parcours lui convient bien.

Le Néerlandais Pascal Eenkhoorn de la LottoNL-Jumbo a décroché ses deux premiers succès chez les pros. Chez les Espoirs, il avait un bon chrono. Compte tenu de la progression réalisée cette année, la médaille est envisageable.

Le Luxembourgeois de 22 ans Tom Wirtgen a manqué de peu le titre mondial l’an dernier. C’est un pur spécialiste de la discipline. Le printemps du coureur d’AGO-Aqua Service avec une cinquième place finale au Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U). Champion national de la discipline, le stagiaire de WB-Aqua Protect-Veranclassic avait un peu déçu au Championnat d’Europe avec une quinzième place.

Outsiders

Beaucoup de coureurs spécialistes des épreuves d’une semaine seront également au départ. Même si le dénivelé positif ne dépasse pas les 262 mètres, le Potugais Joäo Almeida, le Suisse Marc Hirschi (l’an prochain chez Sunweb), Alesandro Covi, Tobias Foss ne sont pas à sous-estimer.

Le Néerlandais Julius van den Berg (pro chez EF-Education First-Drapac), le Belge Senne Leysen (pro chez Verandas Willems-Crelan, 6e l’an dernier), le Sud-Africain Stefan de Bod (quatrième du chrono final du Giro U23), le Polonais Filip Maciejuk (quatrième chez les Juniors l’an dernier), l’Irlandais Edward Dunbar (qui vient de se faire ses débuts avec Sky) sont autant de candidats au top 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.