Cyclo-cross – Mondiaux (Elites Hommes) : Mathieu van der Poel absolument injouable

La dernière épreuve de ces Mondiaux 2019 disputés à Bogense au Danemark était aussi la plus attendue. Le duel entre le triple tenant du titre Wout van Aert et l’écrasant Mathieu van der Poel était évidemment dans toutes les têtes. Le suspens n’a finalement duré que deux tours, le temps pour van der Poel de profiter des erreurs techniques de Van Aert pour s’envoler définitivement. Le néerlandais remporte ainsi son deuxième titre mondial après 2015 et couronne une saison exceptionnelle. 

Fidèle à ses habitudes, Van der Poel part fort et met directement la pression sur ses adversaires. Le premier tour est rapide et un petit groupe se détache déjà. Les belges et les hollandais se retrouvent logiquement en surnombre, alors que derrière c’est déjà difficile. Dans les parties techniques, Van der Poel profite d’une erreur de Toon Aerts pour prendre les devants, et seul Wout van Aert parvient à boucher le trou. La course n’en est même pas à la moitié que les deux favoris sont déjà à l’avant et disposent de plus de 15 secondes d’avance.

Le néerlandais continu de mettre la pression sur le belge, et son travail finit par payer quand Van Aert part à la faute. Le champion d’Europe accélère encore et distance progressivement son rival. Alors qu’il reste plus de cinq tours, son avance atteint les 20 secondes sur « WVA » et près d’une minute sur les autres poursuivants. La sensation de puissance dégagée est impressionnante, et il rien ne semble pouvoir empêcher Van der Poel de conquérir son deuxième titre mondial après 2015. A trois tours du but, son avance dépasse les 30 secondes.

A l’arrière, Wout van Aert s’écroule légèrement et assiste impuissant au retour de Toon Aerts. Le triple champion du monde n’a rien pu faire face à Mathieu van der Poel et doit donc abandonner sa tunique arc-en-ciel après trois ans. L’homme de tête déroule dans le dernier tour et s’impose largement, couronnant une saison exceptionnelle. Il se permet même de descendre de vélo avant la ligne pour célébrer. Derrière, Wout van Aert puisse dans ses dernières ressources pour finalement aller chercher la médaille d’argent, mais l’écart entre le premier et le deuxième est abyssal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.