L’organisation du ZLM Tour mise en cause par les coureurs

C’est une situation pour le moins ubuesque qui s’est déroulée hier à l’occasion de la troisième étape du ZLM Tour disputée entre Buchten et Landgraaf. Alors que la course abordait le circuit final, après une étape disputée sur les routes habituelles de l’Amstel Gold Race, l’organisation a pris la décision de supprimer le deuxième tour de circuit de dix kilomètres à cause d’un trop grand nombre de voitures sur le parcours. Rien d’anormal ou de particulièrement choquant à priori, sauf que la nouvelle a été annoncée aux coureurs alors que ces derniers étaient déjà engagés sur le circuit !

Le groupe qui se trouvait alors en tête de course a pu tranquillement se jouer la victoire, ce qui a permis à Amund Jansen d’offrir une quatrième victoire consécutive à sa formation Jumbo-Visma. Son coéquipier Mike Teunissen termine deuxième et endosse par la même le maillot jaune de leader. Après l’étape, c’était d’abord la confusion qui régnait, et le directeur de la course Jean-Paul van Poppel a tenté tant bien que mal de s’expliquer dans un communiqué : « À la moitié du premier tour, le jury a décidé de suivre l’avis de la police, qui a conclu que le parcours était insuffisamment protégé pour permettre un sprint. Ils ont veillé à ce que tous les coureurs des premier et deuxième groupes soient informés. »

Là où le bât blesse, c’est que certains coureurs ont visiblement été avertis de ce changement en avance par rapport à d’autres. Cela a notamment été bénéfique au vainqueur du jour, qui a attaqué en solitaire au moment d’apprendre la nouvelle. Au contraire, les deux coureurs de la formation Lotto-Soudal – Jelle Wallays et Jasper De Buyst -sont restés au sein du groupe de tête et n’ont pas participé au sprint.

Dans un tweet assassin qu’il a par la suite supprimé, Jasper De Buyst vilipendait l’organisation de la course hollandaise :

  • @ZLM_TOUR really? This is so b*llshit! You call yourself a tour preparation race?! You want to have final laps but it’s full of trafic and then you start changing the final so we know from nothing! So dangerous
  • Vraiment ? C’est une connerie ! Vous prétendez être une course de préparation au Tour ?! Vous voulez mettre en place un circuit final, mais il y  trop de voitures alors vous décidez de changer le final alors que nous ne savons rien ! Tellement dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.