Yorkshire 2019 : Jan Bakelants juge le parcours du relai mixte « trop dangereux »
À l’inverse de l’épreuve en ligne où la Belgique alignera une véritable armada, la sélection belge s’est présentée avec une petite équipe sur la rampe de lancement du relai mixte, hier. Le coureur de la formation Sunweb, Jan Bakelants, était aligné, mais sans grand spécialiste de la discipline, ils échouent à une petite 9ème place. Sous un temps british et un parcours assez difficile à manoeuvrer, il n’a pas pu exprimer le plein de son potentiel. L’ex sociétaire d’AG2R La Mondiale est revenu sur le parcours, qu’il juge trop dangereux pour une course cycliste, comme il l’indique à Cyclingnews :
« Ce n’est pas un circuit pour un contre-la-montre, et pour être honnête, je ne pense pas non plus que ce soit un tour pour une course en ligne. Je pense que c’est assez dangereux. C’est vraiment technique. C’est évidemment très bon pour Mathieu van der Poel, le favori de la course sur route, parce qu’il va adorer, j’en suis presque sûr, mais c’est à la limite quand il pleut, et ce sera probablement le cas, car nous sommes en Angleterre.»
Lire aussi > Jos van Emden : « Je peux maintenant dire que je suis champion du monde, mais ça n’a pas de saveur particulière »
« C’est une bonne chose que cela ait un rapport avec les équipes féminines. C’est nouveau mais c’est dommage qu’ils aient annulé le CLM par équipe pour ça. Je pense qu’ils devraient reprendre le contre-la-montre par équipe parce qu’il y avait beaucoup d’avantages pour les équipementiers et les équipes qui jouent vraiment sur l’innovation. C’est perdu maintenant mais ce format a quelques éléments assez sympathique. »