Yorkshire 2019 : Antonio Tiberi champion du monde junior après avoir cassé son pédalier

Après l’épreuve féminine ce matin, c’est au tour des juniors hommes de se jouer le titre de champion du monde de l’exercice individuel. Au départ 64 coureurs près à se jouer le maillot arc-en-ciel sur le même parcours de ce matin, seulement ils auront 2 tours à boucler pour une distance totale de 27,6 km. Décidément ! Il faut avoir une mésaventure pour être champion du monde aujourd’hui. L’Italien Antonio Tiberi casse son pédalier, perd une trentaine de secondes mais remporte la médaille d’or. La lucidité et la maturité du coureur auront eu raison de sa course . Hugo Page, meilleur des deux français termine 18ème. 

Dans la première vague de coureurs, plusieurs athlètes s’illustrent en imposant les premiers temps de référence. À l’image de l’Estonien Henri Treimuth qui profite du bon temps pour signer un chrono de 40’09 », il devance notamment l’Italien Andrea Piras, qui s’élançait sans repères. En fin de première vague, on y trouve un des favoris du jour, Marco Brenner, l’Allemand signe le temps de 38’40 » mais le junior première année n’arrive pas à confirmer les attentes mais le temps prouvera le contraire puisqu’il réussira à se glisser sur le podium. C’est le futur coureur de la réserve Sunweb, Enzo Leijnse qui écrase la concurrence jusque-là dans un temps de 38’36 » et dans un style parfait. On y trouve également notre Français Kevin Vauquelin qui franchit la ligne en 41’18 », pour l’un de ses derniers contre-la-montre chez les juniors, il n’aura pas réussi à marquer l’épreuve de son empreinte.

S’élance alors la seconde vague de coureurs, Antonio Tiberi, l’un des grands outsiders du jour voit ses rêves de victoire s’envoler dès la rampe de lancement. L’Italien, qui avait préparé essentiellement le contre-la-montre, casse son pédalier et doit changer de vélo, perdant près de quarante secondes. Au terme d’un chrono éblouissant, il récupère le hot-seat provisoire en 38’28 ». Les coureurs se succèdent mais personne n’est capable de bouleverser le classement jusque-là.

Il faudra attendre la dernière vague de coureurs et le départ de coureurs tels que Quinn Simons, Andrea Piccolo, Michel Hessmann, Lars Boven ou encore Leo Hayter pour que les choses évoluent sur le podium provisoire. À la mi-course, seul Quinn Simons et Andrea Piccolo semblent être capable de battre Antonio Tiberi. L’Américain parti sur un tableau de marche bien supérieur au leader provisoire, voit son avance dégringoler dans le final. Le second Français, Hugo Page, fait mieux que son compatriote mais doit se contenter d’un petit 40’28 », 13ème place provisoire.  Michel Hessmann et Lars Boven en termine à 28″ et 45″, il ne pourront pas lutter pour une médaille. Ni même pour Quinn Simons qui échoue à 20″ au pied du podium, tout comme Andrea Piccolo qui craque dans le final et en terminent à 30″ du vainqueur du jour. Le podium reste donc inchangé. Antonio Tiberi l’emporte devant Enzo Leijnse et Marco Brenner.

Top 10 de l’épreuve : 
1. Antonio Tiberi (Italie) en 38’28 »
2. Enzo Leijnse (Pays-Bas) à 8″
3. Marco Brenner (Allemagne) à 13″
4. Quinn Simons (USA) à 20″
5. Michel Hessmann (Allemagne) à 28″
6. Andrea Piccolo (Italie) à 30″
7. Lars Boven (Pays-Bas) à 45″
8. Leo Hayter (Grande-Bretagne) à 51″
9. Oscar Nilsson-Julien (Grande-Bretagne) à 1’01 »
10. Finn Fisher-Black (Nouvelle-Zélande) à 1’06 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.