Yorkshire 2019 : Aigul Gareeva championne du monde junior malgré une erreur de parcours

Changement de climat aujourd’hui pour le championnat du monde de contre-la-montre juniors dames, il fait désormais beau comparé à la veille. Cette épreuve matinale attribuera également le premier maillot arc-en-ciel individuel, une cinquantaine de prétendantes s’élançaient pour une médaille. Sur le parcours de 13,7km, même parcours que le relais mixte, Aigul Gareeva a su épouser au mieux la route pour remporter le titre mondial malgré une erreur de parcours de sa part dans le dernier kilomètre. La première française, Léa Curinier, en termine à une petite 14ème place

La première vague de coureurs présentait de jolis noms et d’athlètes visant au titre. Présente dans cette première vague Léa Curinier signe un temps de 23’31 ». La Française signe une très bonne première partie de contre-la-montre, négociant à la perfection ses trajectoires et réussissant à emmener du braquet. Femke Gerritse avait signé le premier temps provisoire, mais celle-ci a rapidement été dépassé par la française. La Suissesse Annika Liehner échoue pour deux petites secondes face à la tricolore.

Megan Jastrab, sans surprise, devance assez largement Léa Curinier. L’Américaine effectue une deuxième partie d’épreuve tout en puissance pour affirmer le temps de 23’01 ». L’Italienne Sofia Collinelli, déjà championne du monde de poursuite par équipes cette année, impose le premier gros temps de référence en 22’51 ». La seconde Française, Cedrine Kerbaol, franchit à son tour la ligne d’arrivée, à une huitième place provisoire à plus d’une minute du leadership. Leonie Bos passe à son tour en tête dans un temps de 22’37 », la Néerlandaise bouleverse à nouveau le podium et Léa Curinier chute à la quatrième place provisoire. La Sud-Africaine, Frances Janse van Rensburg s’offre la quatrième place provisoire en vélo traditionnel !

La dernière vague de concurrentes s’élancent alors. L’Américaine, Zoe Ta-Perez, s’offre le deuxième temps provisoire, mais les les concurrentes jouant le titre vont à leur tour franchir la ligne. La Suédoise, Wilma Olausson crée une première sensation en s’emparant du meilleur temps provisoire en 22’33 ». Shirin van Anrooij, la favorite du jour prend la tête en 22’19 », elle semble bien partie pour décrocher au minimum une médaille.

Première au 1er temps intermédiaire, Aigul Gareeva, la russe s’offre le premier temps pour 3″ à l’arrivée mais se trompe de parcours, elle perd ainsi une quinzaine de secondes. Le titre pourrait se perdre ici. Camilla Alessio passe la ligne en troisième position, mais il reste Elynor Backstedt, la Britannique d’origine suédoise, récupère la troisième place à son tour.

Le top 10 du championnat du monde de CLM Juniors Dames :
1. Aigul Gareeva (Russie) en 22’16 »
2. Shirin van Anrooij (Pays-Bas) à 4″
3. Elynor Backstedt (Grande-Bretagne) à 11″
4. Camilla Alessio (Italie) à 15″
5. Wilma Olausson (Suède) 17″
6. Leonie Bos (Pays-Bas) à 21″
7. Zoe Ta-Perez (USA) à 26″
8. Sofia Collinelli (Italie) à 36″
9. Megan Jastra (USA) à 45″
10. Ella Wyllie (Nouvelle-Zélande) à 51″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.